1J'ai créé cette tarte comme un hommage aux fruits que les Pouilles nous régalent en cette période : les cerises Ferrovia de Conversano et les fioroni qui poussent dans les champs. Les amandes de la crème sont locales, celles de l'an dernier, séchées et sans peau, transformées en fine poudre. Mais la pate brisée est une pate bien française et le gout amande/cerise/fioroni a une douceur qui rapelle le temps de l'enfance... Bref une tarte aux saveurs d'ailleurs mais à la construction bien française...
3Mélanger farine, beurre, vanille en poudre, sel et sucre dans le robot puis ajouter l'oeuf battu avec un peu de lait. Arreter le robot dès que la pate est homogène.
4Former une boule, filmer et mettre au frigo 30 mn.
5Pendant ce temps, préparer les fruits : dénoyauter les cerises et les mettre dans un saladier au frais. Eplucher les figues et les couper en quartiers, délicatement.Les reposer surune assiette et passer au frais.
6Ne pas oublier de faire préchauffer le four, 190C pour le mien...
7Etaler la pate sur un plan de travail fariné. Placez-la ensuite dansun moule à tarte beurré et fariné, puis
piquer le fond de tarte avec une fourchette. Recouvrir de papier four et recouvrir de billes de céramiques (ou de lentilles).
9Pendant ce temps, préparer la crème aux amandes : mélanger dans un saladier les amandes en poudre, le sucre puis ajouter le lait, mélanger, puis ajouter le beurre fondu tiède et enfin les oeufs, un par un.
10Sortir la tarte du four, oter le papier et la garnir avec les fruits (on peut alterner des couronnes de cerises avec des couronnes de figues ou mettre les figues au mlieu et les cerises autour...). Recouvrir avec la crème d'amandes et remettre au four entre 20 et 30 mn. La tarte doit etre bien dorée et la lame du couteau doit ressortir sec de la crème aux amandes. Ne pas ouvrir le four pendant le premier quart d'heure...
11Faire refroidir à température ambiante.