Voici une chakchouka aux poireaux, épinards, pois chiches, feta et oeufs qui m’a fait de l’oeil. Elle est extraite du livre de Delphine Lebrun dis, on mange quoi ce soir ? pois chiches, lentilles et Cie. Toutes ses recettes se font à partir de conserves.
Moi, j’ai cuit une grosse quantité de pois chiches et en ai congelés une bonne partie. Je trouve que cela revient bien moins cher. On peut choisir la qualité des produits quand on les achètent bruts. Les pois chiches étant de plus en plus cultivés par les agriculteurs, il est facile d’en trouver des bio locaux.
Ce plat est vraiment complet. Vous pouvez l’adapter en fonction de ce que vous avez: ne mettre que des poireaux si vous n’avez pas d’épinards, remplacer la fêta par de l’emmental ou du gruyère, les pois chiches par des haricots blancs …. Je vous laisse gérer, je suis sûre que tout sera parfait
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
kilometre-0 partage également ces recettes.
Les tartes permettent de mixer les légumes de saison et sont très accommodantes. On peut les proposer en apéro en petits dés, elles sont parfaites pour un pique-nique ou pour la lunch box, elles constituent des plats complets avec une salade verte pour le soir…
Pour cette recette, vous pouvez choisir des poireaux jaunes ou verts. Pour les pommes de terre, prenez des variétés à chair ferme comme les charlottes. Vous pouvez ajouter du chorizo ou d’autres fromages si vous le souhaitez.
Le pilaki est une technique culinaire turque qui consiste à mijoter des ingrédients — souvent des légumineuses ou des fruits de mer — dans un sofrito de légumes à l'huile d'olive. Appliquée aux moules, elle donne naissance à un plat généreux et coloré, aussi humble que savoureux, parfait pour un déjeuner léger en semaine ou pour dépayser une tablée curieuse de cuisines du monde. Les moules s'y marient avec bonheur aux dés de pommes de terre et de carottes fondants, relevés par la douceur acidulée des tomates et la fraîcheur du persil.
Ce plat se suffit largement à lui-même avec un bon pain croustillant pour saucer, mais il s'accompagne très bien d'un riz pilaf ou d'une salade de concombre au yaourt à la façon turque. Pour aller plus loin, n'hésitez pas à ajouter une pincée de cumin ou de piment doux qui réchauffent merveilleusement l'ensemble, et quelques gouttes de jus de citron au moment de servir pour réveiller toutes les saveurs. Comme pour tous les plats à base de moules, la fraîcheur des coquillages est la clé d'une dégustation réussie.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2