Dans le cadre de mon travail, on a mobilisé des jeunes apprentis pour inventer des gâteaux de voyage (qui se conservent) pour les résidents d’EHPAD (maisons de retraite). Il fallait qu’ils soient très protéinés. Ils ont utilisé de la farine de lupin ainsi que des noisettes. Avec les blancs d’oeufs, la protéine était vraiment au rendez-vous. Contrairement à ce qu’on pense souvent, les personnes âgées ont des besoins accrus en protéines, celles-ci se trouvent dans la viande, le poisson, dans les mélanges céréales-légumineuses, dans les oeufs, les fromages, dans certaines farines, fruits secs.
Comme la recette était gourmande et qu’on est de plus en plus à baisser notre consommation de viande, donc à avoir besoin de proposer des alternatives protéinées , je vous la partage, j’ai remplacé les noisettes par des amandes car je n’avais pas assez de noisettes.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
kilometre-0 partage également ces recettes.
Voilà de beaux petits gâteaux bien tendres à l’intérieur extraits d’un livre de gâteaux alsaciens. Ils sont très bons et très faciles à faire. Parfait pour cette période de confinement où on peut les faire avec les enfants.
Simples et rapides à faire, ces tuiles à l'orange et aux amandes seront parfaites pour votre pause café ou thé. Friables à souhait et terriblement savoureuses, cette recette deviendra très vite votre préférée !
Au moment de Noël, je fais beaucoup de petits gâteaux, écris les recettes en vue de leur publication sur le blog mais je me rends compte qu’ensuite, vu le nombre, je ne publie pas tout immédiatement. Bon là, c’est le moins qu’on puisse dire car c’est en recherchant dans mes brouillons si j’avais une recette toute prête pour Christine, marraine de la foodista de décembre, que j’ai retrouvé cette belle recette de sablés de Noël à l’orange que j’avais prise sur le très beau blog de Jackie Jackie cuisine juste avant Noël 2021.
Ils ont attendu bien sagement mais à quelques jours de Noël, ils vous inspireront peut-être comme moi ils m’avaient inspirée. Je les ai parfumés à l'orange.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1