Depuis un moment, je voulais tenter les ajouts de protéines dans des plats qui en manquent. Là, les deux œufs apportent 10 g de protéines. Si vous pesez 50 kg, il vous en faut 42,5 g par jour ou 50 g si vous avez plus de 60 ans. Si vous pesez 60 kg, il vous en faut 51 g par jour ou 60 g si vous êtes dans la catégorie des seniors.
Voilà mon premier essai avec de la purée d’amandes. Elle en contient plus de 16 g au 100 g. Le résultat ? Cela donne un plat très crémeux. J’avais mis quelques tranches de chorizo pour donner un peu de caractère à l’ensemble. Je me suis demandée si ce plat n’aurait pas été meilleur sans. Mon mari a bien aimé ce petit contraste. Du coup, si vous faites cette recette, je vous laisse voir si vous voulez en mettre ou non.
Cette recette sera sans doute la dernière avec des aubergines, on aura plaisir à les retrouver en juillet prochain.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
kilometre-0 partage également ces recettes.
Je poursuis ma découverte de gâteaux à base de légumineuses riches en protéines. Ils constituent des alternatives très intéressantes pour les végétariens qui peuvent avoir du mal à atteindre quotidiennement le taux de protéines recommandé. C’est aussi vrai pour les personnes âgées pour qui le besoin en protéines est beaucoup plus élevé.
Pour cette recette vraiment délicieuse, je me suis inspirée du dhal de lentilles corail à la patate douce parue dans le dernier magazine Régal.
J’ai fait comme d’habitude quelques modifications en remplaçant les lentilles corail par des lentilles vertes produites en Loire-Atlantique par des agriculteurs biologiques. J’ai remplacé le garam massala que je n’avais pas par du ras el hanout, les raisins secs par du chorizo car j’avais un gros morceau de chorizo à finir. Les dahls sont souvent végétariens. Enlevez le chorizo si vous ne mangez pas de viande. Si vous en mangez, sachez que le mariage est heureux. je l’ai servi avec une belle salade verte. Rappelez-vous que nos assiettes devraient visuellement contenir 50% des légumes.
En ce moment, on trouve plein de beaux légumes pour faire des salades généreuses. La frisée et la mâche sont arrivées sur les étals, les radis rouges et noirs cohabitent encore pour quelques semaines, les carottes apportent toujours de la couleur. Une belle recette à partager.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1