Les scorsonères ou salsifis noirs sont de retour en frais pour mon plus grand plaisir. Comme beaucoup de légumes, achetés frais, ils sont tellement meilleurs. Leur saison s’étale entre octobre et avril. Ils sont souvent présentés dans des recettes à la crème, les versions plus légères ne sont pas légion. J’ai trouvé cette recette de poêlée de scorsonères et pommes de terre sautées aux lardons et aux noix très agréable sur le site du magasin Spar.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
kilometre-0 partage également ces recettes.
Avec le retour des carottes nouvelles, on peut avoir envie d’en faire un cure. Je me suis inspirée de la recette de poêlée de carottes à l’indienne du site ma cuisine santé pour ce plat. J’ai simplifié la recette pour juste garder l’idée des épices et des amandes.
En règle générale, quand on fait une salade de courgettes avec des lardons, on cuit les courgettes. Dans cette recette proposée par Sophie Dudemaine dans le livre tartes et salades de Sophie, les courgettes sont crues alors que les oignons et les lardons sont cuits. Cette version m’a séduite car les courgettes sont juste croquantes comme il faut. On l’a mangée avec une salade verte mais elle aurait pu constituer un accompagnement à des grillades de viande ou de légumes.
La samedi midi, je cuisine souvent des pâtes fraiches au petit épeautre. C’est rapide et toujours bon. Je les associe avec des légumes de saison. Aujourd’hui à du chou fleur violet. J’en ai acheté un très gros à la biocoop, de quoi faire deux recettes. J’ai aussi cuit plus d’oeufs qui m’en fallait pour cette recette. Il n’y a pas de petites économies de temps et d’énergie.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1