1Éplucher le chou-fleur et le détailler en bouquets.
2Porter le lait et l'eau à ébullition avec un peu de sel (attention à ce que ça ne déborde pas!). Plonger le chou-fleur et laisser cuire pendant 15 à 20 min jusqu’à ce qu’il soit tendre.
3Bien égoutter et mixer le chou-fleur pour obtenir une purée bien lisse. Saler et poivrer. La consistance de la purée ne doit pas être trop liquide pour qu’elle ait une bonne tenue au montage. Elle peut être épaissie en ajoutant 2 à 3 cuillères à soupe de flocons de pomme de terre déshydratés. A l’inverse si elle est trop compacte, la délayer avec un peu de lait de cuisson.
4Désarêter les sardines et les émietter grossièrement en gardant de beaux morceaux. Récupérer les olives tranchées dans la boîte puis mélanger avec les sardines.
5Procéder au montage à l’aide de cercle inox de 9cm de diamètre environ. Disposer au fond une couche de sardines émiettées sans trop tasser puis par dessus une couche de purée de chou-fleur. Parsemer de parmesan râpé.
6Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes et jusqu’à ce que ce soit gratiné.
7Sortir les parmentiers du four et les laisser refroidir 5 minutes avant des les décercler directement sur assiette. Servir chaud.