Le velouté de courge rôtie et carottes est une invitation au réconfort hivernal, idéal pour se réchauffer avec un plat simple et savoureux. La courge et les carottes, rôties au four, développent des notes sucrées et légèrement caramélisées qui apportent profondeur et intensité à la soupe. L’ajout d’un filet d’huile d’olive de qualité, comme celle de la marque Puget reçue dans la Degustabox, vient sublimer le tout avec des arômes fruités et une belle rondeur.
La préparation est simple : les légumes sont d’abord coupés et rôtis pour concentrer leurs saveurs, puis mixés avec un bouillon léger pour obtenir une texture soyeuse et veloutée. La touche finale ? Un trait d’huile d’olive juste avant de servir, qui rehausse chaque cuillerée de son parfum délicat.
Pour accompagner ce velouté, servez quelques tranches de pain grillé ou des graines torréfiées pour un peu de croquant. Une manière simple et gourmande de profiter des bienfaits des légumes d’hiver et de l’huile d’olive dans une assiette chaleureuse.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Côté boisson, un vin blanc sec ou une infusion citron-gingembre s’accordera parfaitement avec ce plat léger et réconfortant.
lacuisinedunetoquee partage également ces recettes.
Une soupe très gourmande aux carottes et patate douce, bien épaisse comme j’adore ! C’est une soupe cocooning, parfait avec ce temps pluvieux. J’avoue j’avais un peu peur du beurre de cacahuète dans la soupe, mais il ne se sent pas tellement , cela apporte juste une pointe de gourmandise
Quand le froid s'installe et que les courges envahissent les étals, cette soupe veloutée s'impose comme une évidence. La butternut apporte sa douceur légèrement sucrée et sa texture fondante, tandis que la patate douce renforce ce caractère gourmand et enveloppant. Le lait de coco vient lier le tout avec cette rondeur crémeuse qui transforme une simple soupe en véritable moment de réconfort. C'est le genre de plat qu'on prépare un dimanche pour en profiter toute la semaine.
Pour encore plus de caractère, n'hésitez pas à réveiller le mélange avec une pointe de gingembre frais râpé ou une cuillère de curry doux ajoutés en cours de cuisson. Un filet de lait de coco versé au moment de servir, quelques graines de courge torréfiées et une pincée de piment d'Espelette suffisent à lui donner une allure de fête. La soupe se conserve très bien au réfrigérateur deux à trois jours et se congèle parfaitement en portions, ce qui en fait une excellente alliée des soirs pressés.
Voici une tarte gourmande qui change des quiches traditionnelles. Nous on a adoré, et en plus elle est facile à faire. Une sorte de tartiflette mais à la butternut et version tatin… bon ok ça n’a plus rien à voir avec une tartiflette !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2