Version panacotta de l'ajo blanco, le gazpacho andalous à base d'ail et d'amandes pour un apéro tapas locas
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
LaFrancesa partage également ces recettes.
Tapa très populaire de l'Empordà avec 2 produits emblématiques de la cuisine catalane : les escargots et la butiffarra negra. Si vous n’avez pas de butifarra negra ni de morcilla, vous pouvez la remplacer par du boudin noir nature, mais aux oignons ce sera meilleur.
Cette sauce-là ne vient pas de la Costa Brava, elle est brava, courageuse, parce qu'elle est... picante. C'est la sauce la plus commune dans toute l'Espagne et pourtant son origine remonterait à il y a très peu. Un certain bar à tapas madrilène le Docamar, calle Alcalà, l'aurait servie pour la première fois en 1963. D'où la suspicion qu'elle serait un ersatz au ketchup texan d'autant plus que cette sauce est aigre-douce.
On pourrait l'appeler tarte fine mais sa base est une pâte à pizza. On pourrait l'appeler pizza mais elle n'a pas de fond à la tomate, d'ailleurs est-ce cela qui définit une pizza ? On pourrait aussi l'appeler pissaladière catalane mais ce serait une offense à la discrétion catalane face à l'ostentation azuréenne. Recette traditionnelle catalane à servir à l'apéro ou en accompagnement.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1