De retour d’un de nos périples new-yorkais, l’envie nous a pris de replonger dans l’ambiance américaine avec un grand classique : le mac and cheese. Ce plat emblématique d’Amérique du Nord, véritable madeleine de Proust des petites têtes blondes, est aussi réconfortant que généreux.
Relativement simple à préparer, il repose sur l’alliance de pâtes fondantes et d’une sauce au fromage ultra crémeuse, le tout gratiné au four. Voici notre version maison, à adapter selon vos envies de fromage et de gourmandise.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On prépare le Mac and Cheese avec le très new-yorkais Velvet Underground.
Avec ce classique américain bon marché nous partirons sur un vin mousseux pour apporter un peu de peps. Le Crémant du Jura Blanc Brut du Domaine Tissot à Arbois apportera du dynamisme à cette assiette réconfortante.
Le Chameau Bleu partage également ces recettes.
Aujourd'hui, nous vous emmenons en Afrique avec une petite boisson fraîche et addictive ! Venez découvrir le Gnammankoudji ou jus de gingembre. On lui prête mille vertus : énergisante, purifiante et non des moindres également des vertus aphrodisiaques.
La sauce teriyaki est une sauce japonaise un peu sucrée à base de sauce de soja, mirin et saké de cuisine. Elle est traditionnellement utilisée avec des viandes ou pour faire des marinades. De notre côté, nous avons voulu l’utiliser sur un légume. L’association Teriyaki et haricots verts fonctionne plutôt bien.
Voici une réinterprétation d'une recette asiatique appelée "tigre qui pleure". Derrière ce nom de félin, se cache en réalité une pièce de boeuf marinée. Dans la recette traditionnelle du Tigre qui Pleure, nous mettons une cuillère à soupe de purée de tamarin dans la sauce mais cette fois nous avons remplacé le tamarin par une compotée de rhubarbe.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1