Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Les filles, à table ! partage également ces recettes.
Il y a des classiques qu'on ne se lasse jamais de revisiter, et la mousse au chocolat en est le plus bel exemple. Celle de Michel et Augustin joue la carte de l'intensité avec un chocolat noir à 70% qui donne le ton dès la première cuillère, relevé d'une pincée de fleur de sel qui réveille toutes les saveurs. C'est le dessert que tout le monde réclame, aussi bien pour un dîner entre amis que pour se faire plaisir un dimanche soir sans façon.
Pour varier les plaisirs, on peut remplacer le chocolat noir par un chocolat de couverture au lait pour une version plus douce et ronde, ou y glisser une pointe de piment d'Espelette pour les amateurs de sensations. Servie dans de jolis verres individuels avec quelques copeaux de chocolat ou un léger nuage de crème fouettée, elle se prépare idéalement la veille pour qu'elle prenne bien au frais et développe tous ses arômes. Les plus gourmands l'accompagneront volontiers d'un petit sablé breton pour apporter ce contraste de textures qui fait toute la différence.
Un chocolat à 70%, le noir Guanaja de Valrhona pour la coque, un mélange de crème et de lait de coco sucré au sirop d’agave, et une mangue mixée à laquelle j’ai ajouté un peu de sucre de bouleau, un IG bas pour un maximum de saveurs, comme quoi on peut se faire plaisir en restant raisonnable.
Quand le week-end arrive, l’envie me prend souvent de me lancer dans la confection d’un bon gâteau (bien calorique !!). C’est réconfortant, gourmand, et un brin régressif !! Une belle tranche de cake accompagnée d’une tasse de thé fumante, ou d’un chocolat chaud pour les plus gourmands, que demander de plus en ces fraîches journées d’une fin novembre ….
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2