Il y a dans les pommes de terre tapées quelque chose de profondément rassurant et joyeux. L'idée est simple et géniale à la fois : on précuit les pommes de terre, on les aplatit d'un coup de paume pour ouvrir leur chair, puis on les rôtit au four avec de l'ail et de l'origan jusqu'à ce que les bords croustillent et que les parfums envahissent la cuisine. C'est une recette du quotidien qui se transforme en petit plaisir méditerranéen, parfaite pour accompagner un poulet rôti, une pièce de viande grillée ou tout simplement pour grignoter en bonne compagnie.
Choisissez de préférence des pommes de terre à chair ferme et, si possible, bio, car elles se dégustent avec la peau. L'huile d'olive doit être généreuse pour que chaque surface tapée soit bien enrobée et puisse dorer à cœur. Vous pouvez varier les herbes selon vos envies en remplaçant l'origan par du thym, du romarin ou un mélange des deux, et ajouter une pointe de piment doux pour réveiller le tout. Servies bien chaudes avec une fleur de sel qui craque sous la dent, elles se suffisent à elles-mêmes, mais une bonne aïoli maison à tremper ne gâche jamais rien.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
Les filles, à table ! partage également ces recettes.
Pâques sans agneau ? Impensable à la maison. Voici donc une nouvelle recette qui vient enrichir la longue liste des préparations d'agneau testées et approuvées au fil des années.
Une cuisson lente au four en cocotte transforme l'épaule en viande bien confite qui se détache toute seule. Les petites pommes de terre cuisent tout autour, s'imprégnant délicieusement des jus savoureux de la viande. Origan parfumé, huile d'olive généreuse et ail généreux complètent cette symphonie méditerranéenne.
Bref, tout ce qu'il faut pour se régaler autour d'un plat pascal traditionnel et réconfortant. La cuisson lente fait tout le travail pendant que la maison s'emplit de ces odeurs alléchantes qui mettent l'eau à la bouche bien avant de passer à table.
L'épaule qui pleure, c'est l'un de ces plats qui se méritent en patience et récompensent au centuple. Glissée au four à basse température pendant de longues heures, la viande s'abandonne doucement, ses sucs se mêlant au bouillon, aux oignons doux des Cévennes et à l'ail confit pour créer un jus ambré et parfumé d'une profondeur remarquable. C'est le plat du dimanche par excellence, celui qui embaume toute la maison et réunit tout le monde autour de la table.
Les petites pommes de terre nouvelles, fondantes et dorées dans les jus de cuisson, suffisent amplement à composer un plat complet, mais quelques tomates cerises ajoutées en fin de cuisson apporteraient une belle touche acidulée. Pour varier, on peut remplacer le bouillon de bœuf par du vin blanc sec ou un mélange des deux pour une sauce encore plus aromatique. L'épaule gagne à être préparée la veille et réchauffée doucement le lendemain, le temps permettant aux saveurs de se fondre encore davantage.
Quand on y a goûté, elle a forcément un petit air de revenez-y avec son mélange de safran, de fenouil, d’anis sans oublier sa petite mayonnaise à l’ail...Et pour celles et ceux qui n’apprécient pas le lapin, on peut toujours le remplacer par du poulet, c’est tout aussi bon !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2