1Lavez et coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur.Creusez-les à l'aide d'une cuiller à café (ou, mieux, à pamplemousse) en gardant environ 1 cm de chair sur les côtés. Mettez la pulpe dans une passoire et pressez-la pour en extraire le liquide (à jeter). Vous devriez obtenir environ 100 grammes de chair.
2Pendant que la chair de courgette s'égoutte, pelez, dégermez et écrasez l'ail.
3Hachez le pain de campagne (s'il n'est pas assez rassis, faites-le griller).
4Lavez et coupez les tomates cerise en quatre.
5Dans une poêle, à sec, faites torréfier les pignons de pin.
6Lavez le citron et prélevez 2 cuillères à café de
zeste de citron. Pressez le jus.
7Préparez une
sauce vierge : dans un bol, mélangez le zeste de citron, l'origan, les pignons de pin torréfiés, 2 cs d'huile d'olive et une pincée de sel.
8Versez la chair des courgettes égouttée dans un saladier et mixez-la grossièrement.
9Mélangez-y, à la fourchette, l'ail, l'œuf, le parmesan râpé, le pain haché et un quart de cuiller à café de sel. Ajoutez les tomates cerise en les écrasant et incorporez la moitié du mélange citronné avec les pignons et réservez.
10Préchauffez le four à 230°C (th. 8).
11Dans un plat à four, rangez les demi-courgettes, côté creux vers le haut et arrosez-les d'une cuillerée à soupe d'huile d'olive, salez. Garnissez les courgettes avec la farce et enfournez un quart d'heure. Quand la farce est ferme et dorée, recouvrez le plat avec une feuille de papier d'aluminium (ou de papier cuisson) et poursuivez la cuisson encore une demi-heure jusqu'à ce que la chair des courgettes soit moelleuse.
12À la sortie du four, laissez les courgettes tiédir quelques minutes avant de les
arroser avec la sauce vierge.
13Parsemez de feuilles d'origan et servez.