Il me restait pas mal de blancs d’œufs à utiliser après avoir fait de la crème pâtissière. Du coup, j'ai pensé à ce gâteau à base de blancs d’œufs que j'avais mis de côté au préalable.
Il est très léger et aéré et porte bien son nom. Et le citron lui apporte de la fraîcheur.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
SucreEtEpices partage également ces recettes.
Quel délice, ces financiers ! Les fèves de cacao à la surface, qui ont torréfié pendant la cuisson, apportent un arrière-goût très sympathique et du croquant. Une pure merveille ! Difficile de s'arrêter... Inutile de vous dire qu'ils sont partis très vite.
Aujourd'hui je vous propose un gâteau aux amandes et à la ricotta, sans farine et sans gluten. Il a une consistance humide qui fond dans la bouche. Elle ressemble à celle d'un cheesecake, avec tout ce fromage et la poudre d'amandes. On dirait un mix des consistances entre un cheesecake et un amandier.
Les amandes effilées apportent un peu de croquant et un goût torréfié agréable. En arrière-gout, on sent le citron. Bref, un gâteau bien gourmand et délicieux. Recette en vidéo.
Ce gâteau est super fondant. Aux framboises dans la recette originale, j'ai utilisé un mélange de framboises et de groseilles à proportions égales et ça a été délicieux. Vous pouvez utiliser également d'autres fruits rouges comme des mûres ou des myrtilles.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2