Une recette végétarienne à base de fruits secs.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Oh la gourmande partage également ces recettes.
Cette tartinade végétarienne aux lentilles et noix est une alternative savoureuse et nutritive aux classiques dips. Les lentilles, riches en protéines, apportent une texture crémeuse tandis que les noix ajoutent un croquant et une saveur légèrement boisée qui se marient à merveille.
Rehaussez cette préparation avec un filet d’huile de noix, un soupçon de jus de citron et quelques épices comme le cumin ou le paprika fumé pour lui donner du caractère. Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène, tout en gardant quelques morceaux pour plus de relief.
Présentez-la dans des feuilletés maison ou servez-la sur des tartines grillées.
Aujourd'hui, je vous propose, une entrée bien réconfortante. C'est un délicieux velouté à base de potimarron, de carottes et de délicieuses lentilles corail. Il y a aussi une pointe de gingembre pour éveiller les papilles. Les lentilles apportent de l'onctuosité.
Le dal bhat, c'est bien plus qu'une simple recette végétarienne : c'est le plat national du Népal, celui que l'on mange deux fois par jour dans les villages de montagne, celui qui nourrit les porteurs de trek et réchauffe les âmes après une longue journée. Ce mariage de lentilles mijotées aux épices et de riz basmati parfumé incarne une cuisine d'équilibre, à la fois généreuse et apaisante, que l'on a envie de cuisiner dès que le froid pointe le bout de son nez ou que l'on cherche un repas complet sans viande.
Ce qui est beau avec le dal bhat, c'est sa formidable souplesse. Les légumes se font selon la saison et le marché : le chou-fleur peut céder la place à des courgettes, les épinards à du chou kale ou de la blette, les pommes de terre à du panais. On ajuste le niveau de chaleur avec la pâte de curry rouge selon les appétits et les tablées. Servi en grand bol fumant, il se suffit à lui-même, mais quelques naans tièdes ou un raïta au concombre et à la menthe viendront l'accompagner avec beaucoup de bonheur.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2