Aujourd’hui, je vous propose un dessert fruité et raffiné : des mini tartelettes framboises et pistache. La confiture de framboises maison apporte une belle touche acidulée, parfaitement équilibrée par la douceur de la pistache.
Présentées en format mini, elles sont idéales à picorer pour un goûter ou un buffet. Vous pouvez bien sûr décliner cette recette en version tarte familiale, tout aussi savoureuse et élégante.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Oh la gourmande partage également ces recettes.
Sur un fond de pâte sablée maison, une crème d'amande parfumée à la fleur d'oranger est enrichie de pignons de pin et de pistaches concassées avant d'être enfournée 30 minutes à 180°C. Le résultat est fondant à cœur, délicatement croquant en surface grâce aux fruits secs, avec ce parfum envoûtant qui évoque les pâtisseries orientales.
Réalisées dans de jolis moules carrés de 9 cm qui changent des tartelettes rondes classiques, ces petites merveilles se prêtent aussi bien à un dessert raffiné qu'à une pause gourmande avec le café. La recette existe en version classique comme au Thermomix, et la pâte sablée donne suffisamment de matière pour se faire quelques petits sablés bonus à côté.
Aujourd’hui, je vous propose un dessert à la fois frais, léger et élégant : des mini charlottes à la mousse de framboises. Une douceur fruitée qui se prépare rapidement et sans difficulté, idéale quand on a envie de se faire plaisir sans passer des heures en cuisine.
Présentées en version individuelle, ces charlottes sont parfaites pour un service à l’assiette soigné. On aime leur mousse onctueuse, la légère acidité des framboises, et la jolie tenue qu’offrent les biscuits. Un dessert aussi joli que délicieux !
Voici des minis galettes réalisées avec de la pistache pour changer de la traditionnelle crème d’amande. En version individuelle c’est bien pratique à picorer.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2