Laissez-vous surprendre par cette tarte sucrée aux amandes et aux orties : une pâte sablée croustillante cache un cœur délicat de figues séchées parfumées à l'alcool de mirabelle, mêlées à la douceur des amandes, à la verdeur subtile des jeunes orties et du lierre terrestre. Inspirée de la torta de blea niçoise, elle marie terroir et audace : fraîche, parfumée, d’une harmonie gourmande qui fait chanter les papilles du premier au dernier morceau.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
OrianeC partage également ces recettes.
Une pâte sablée, une crème à l’amande pas trop riche, des framboises fraîches, un dessert qui aura du succès ! A décliner avec d’autres fruits : fraises, mûres, etc. Les quantités sont indiquées pour 4 tartelettes, mais il est possible de faire une seule tarte. Dans ce cas, pour un moule à tarte de taille classique, il faudra doubler les quantités.
Le crumble, un délice aussi bien sucré que salé ! Ici, place à l’originalité avec fraises, pommes et lierre terrestre. Les pommes donnent du croquant, le lierre une touche aromatique surprenante à remplacer selon vos envies par menthe ou basilic. Servez tiède avec une cuillerée de yaourt pour la douceur.
Tartelettes pêches-abricots : la simplicité a du bon.
Pas de crème ni de frangipane ici, juste une pâte feuilletée croustillante, un voile de poudre d’amandes pour absorber le jus et sublimer le goût, et des fruits d’été parfumés à la lavande.
Elles sont aussi délicieuses chaudes que froides, et pour encore plus de douceur, je les ai servies avec un peu de ricotta au miel… de lavande, bien sûr !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1