Une recette du chef mauricien, Franco Bowanee. La viande est parfumée à l'anis étoilé, cannelle, gingembre, 5 épices, sauce soja et la sauce est à tomber !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Plaisir et Equilibre partage également ces recettes.
Avec le retour du soleil, rien de tel qu’un bon barbecue pour profiter des beaux jours ! Cette échine de porc au cinq épices est un classique revisité aux accents asiatiques. La viande, légèrement grasse, devient fondante et croustillante à la cuisson, surtout après un petit passage dans une marinade à base de miel, sauce soja, ketchup et poudre de cinq épices. Ce mélange sucré-salé relève le porc d’une note caramélisée et délicatement épicée.
Facile à préparer, cette recette demande juste un peu de repos pour que la viande s’imprègne bien des saveurs avant de passer sur le grill. Pour un résultat encore plus parfumé, préparez votre propre mélange d’épices avec du poivre de Sichuan, de la badiane, de la cannelle, des clous de girofle et du fenouil. Servez vos grillades avec une salade croquante ou un riz sauté, et savourez ce plat convivial qui met tout le monde d’accord autour du barbecue.
C’est la pleine saison des barbecues ! Pour changer des classiques, je vous propose un détour par le Japon avec ces brochettes de bœuf teriyaki, nappées d’une sauce sirupeuse à base de soja, mirin et Maïzena.
Pour accompagner cette viande savoureuse, j’ai opté pour une salade thaïe rafraîchissante : nouilles de riz, concombre, carottes, coriandre et menthe, relevées d’une sauce thaïe pleine de peps. Vous pouvez aussi l’accompagner de riz ou de nouilles sautées selon vos envies.
Toujours dans l’esprit de repas rapides et savoureux, laissez-vous tenter par ces toasts porc-crevettes, directement inspirés de la cuisine asiatique. La recette est un vrai jeu d’enfant : hachez du porc et des crevettes, mélangez-les avec un blanc d’œuf, de l’ail et une touche de coriandre, puis étalez cette farce parfumée sur des tranches de pain de mie.
Un petit passage à la poêle avec un filet d’huile, et vos toasts prennent une belle couleur dorée et croustillante. Servez-les bien chauds, accompagnés de la sauce qui vous fait envie : piquante avec une sriracha, parfumée avec une sauce Bo Bun, ou douce et sucrée avec une sauce aigre-douce.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1