Le chou romanesco a tout pour séduire : ses fleurettes vert tendre aux pointes en spirales sont d'une beauté géométrique surprenante, et sa saveur, plus douce et plus fine que celle du chou-fleur, se prête volontiers aux préparations crémeuses. Marié au citron et au parmesan dans un plat de pâtes, il devient un dîner de semaine réconfortant sans être lourd, coloré et plein de fraîcheur. Les orecchiette, ces petites oreilles creuses des Pouilles, sont taillées pour retenir la sauce et les miettes de chou dans leur creux, dans la plus pure tradition du sud de l'Italie où le chou-fleur et le brocoli font depuis toujours bon ménage avec les pâtes.
Le zeste est ici plus précieux que le jus : râpez-le finement sur le plat au tout dernier moment, hors du feu, pour que ses huiles essentielles gardent leur éclat. Les pistaches concassées se torréfient utilement à sec dans une poêle quelques minutes avant d'être parsemées sur l'assiette, elles n'en seront que plus parfumées. Si vous n'avez pas d'orecchiette sous la main, des conchiglie ou des penne rigate joueront le même rôle, et le parmesan peut céder la place à un pecorino plus corsé ou à quelques copeaux de ricotta salata pour une version encore plus méridionale.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Un Vermentino de Corse ou un Soave italien, avec leur acidité citronnée, garde de la vivacité face à la crème et au parmesan. Sans alcool, une eau pétillante infusée au zeste de citron et à la menthe joue le même rôle de contrepoint.
Recettes de Clairette partage également ces recettes.
Alors là, on réunit deux choses que j’aime particulièrement : les légumes et les pâtes. Forcément, ça part plutôt bien ! 😆
Le potimarron est parfait pour préparer une sauce pour les pâtes : une fois cuisiné, sa chair devient naturellement fondante et permet d’obtenir cette texture bien crémeuse qui vient enrober chaque penne. Et avec sa jolie couleur orangée, le plat met déjà de bonne humeur avant même d’y avoir goûté.
Lasagnes ou cannellonis du coup ? That is the question ... En tout cas c'est un plat plutôt léger vu que les pâtes ne cuisent pas dans la sauce et ne vous inquiétez pas pour la cuisson des pâtes elle est parfaite quand même !!!
Un joli visuel qui ne prend pas autant de temps que je pensais, alors du coup on y va !!!
Ca y est le printemps arrive, il était temps ! A la maison tout le monde s'est resservi, donc pour le goût c'est gagné aussi !
Parce que les légumes c'est la vie ! J'ai mis du chou romanesco, des fèves et des asperges vertes, mais vous pouvez très bien remplacer par d'autres légumes verts selon vos goûts (petits pois, haricots ...).
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2