Une recette très simple de soupe froide pour une entrée rafraîchissante
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
Serial_Baker partage également ces recettes.
Cette recette est à peine une recette tellement elle est simple. La betterave chioggia est particulièrement attrayante avec ses cercles blancs et roses. Néanmoins, elle perd sa couleur à la cuisson et elle a moins de goût que la betterave rouge.
Donc pour en profiter pleinement, mieux vaut la préparer crue. Ici j'ai détaillé de fines tranches crues à la mandoline, que j'ai assaisonnées avec du citron pour leur donner du peps. On obtient un carpaccio croquant qui fait une belle entrée de saison.
J'ai associé dans cette soupe deux produits verts d'hiver : pois cassés et chou. Cette soupe est veloutée et réconfortante. Pour améliorer la digestabilité des pois cassés, il faut les faire tremper une heure avant de les utiliser. J'ai également ajouté un morceau d'algue kombu qui accélère la cuisson des légumineuses et amène une légère saveur iodée. J'ai mis de la poitrine fumée dans ma soupe, mais cela est facultatif et on pourra utiliser de l'huile d'olive pour faire revenir les lamelles de chou dans une version vegan.
Pour cette recette de soupe, j'ai voulu varier un peu en associant la betterave à de la patate douce. Carotte, oignon et persil forment également la base de la soupe. J'ai ajouté du tahin (purée de sésame blanc) pour apporter du crémeux et un peu d'amertume, et j'ai utilisé du jus de citron pour donner une pointe d'acidité. L'ensemble est bien équilibré, et cette soupe est gourmande et réconfortante.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1