Cette recette est à peine une recette tellement elle est simple. La betterave chioggia est particulièrement attrayante avec ses cercles blancs et roses. Néanmoins, elle perd sa couleur à la cuisson et elle a moins de goût que la betterave rouge.
Donc pour en profiter pleinement, mieux vaut la préparer crue. Ici j'ai détaillé de fines tranches crues à la mandoline, que j'ai assaisonnées avec du citron pour leur donner du peps. On obtient un carpaccio croquant qui fait une belle entrée de saison.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
En cuisine avec Jeff Buckley - Just Like a Woman
Serial_Baker partage également ces recettes.
Pour cette recette de soupe, j'ai voulu varier un peu en associant la betterave à de la patate douce. Carotte, oignon et persil forment également la base de la soupe. J'ai ajouté du tahin (purée de sésame blanc) pour apporter du crémeux et un peu d'amertume, et j'ai utilisé du jus de citron pour donner une pointe d'acidité. L'ensemble est bien équilibré, et cette soupe est gourmande et réconfortante.
J'ai réalisé un plat salé avec le cédrat en le préparant en carpaccio avec une vinaigrette au basilic. Il est indispensable d'utiliser un cédrat bio car on le mange en entier, écorce comprise. J'ai ajouté des copeaux de pecorino qui apportent du salé au plat, on pourra utiliser un autre fromage ou même du bacon grillé. L'association agrume-basilic marche parfaitement, et cette entrée est légère et délicieuse.
Il me restait du pourpier après ma salade pourpier, tomate et rhubarbe rôtie, et j'ai voulu essayer de le préparer cuit. J'ai opté pour du pourpier simplement poêlé à l'huile d'olive, accompagné de courgette et oignon sautés. Un délicieux accompagnement facile à préparer.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1