Avec leur goût proche de l'artichaut, les côtes de cardon accompagnent à merveille n'importe quel plat de viande et de poisson. Elles agrémentent aussi gratins, tajines et veloutés.
N'oubliez pas de les blanchir avant de les cuisiner afin de les attendrir.
Les cardons, on aime ou on n'aime pas mais aujourd'hui je vous propose une autre facon de cuisiner ce légume ancien, très facile à faire et vraiment excellent. On sent à peine l'amertume du cardon. Vous m'en direz des nouvelles !
Les cardons sont un des légumes d'hiver que l'on trouve traditionnellement sur les tables des fêtes de fin d'année. Originaires d'Espagne, ils se cuisinent à la moelle, au jus, en gratin. Dans cette recette ancienne, ils sont cuisinés à la moelle, à l'ancienne avec du lard et des oeufs, ce qui en fait un plat complet.
Un légume un peu spécial au goût d'artichaut à tester ! J'ai réussi à contrebalancer un peu l'amertume du cardon en ajoutant du sucre au bouillon de cuisson. Nous avons dégusté ce gratin avec une aile de raie pochée tout simplement.
Je vous propose un bon couscous aux cardons et aux petits navets, un plat complet pour toute occasion que l’on partage souvent en famille. Vous pouvez également rajouter des carottes et des courgettes si la saison s'y prête.
Laissez-vous séduire par une recette raffinée et originale : le gratin de cardons au tartare et à la truite fumée. Ce plat gourmand met en valeur les cardons, légume traditionnel des fêtes en région lyonnaise, sublimés par la fraîcheur du tartare et la saveur délicatement fumée de la truite. Facile à préparer, ce gratin élégant associe cuisine française, recettes festives et gastronomie conviviale. Idéal pour un repas de Noël ou une table de fête, il marie terroir et modernité avec des ingrédients simples mais nobles. Recette gratin maison, cuisine lyonnaise, saveurs authentiques et truite fumée sont au rendez-vous pour régaler vos convives.
Le cardon est un délicieux légume qui gagne à être connu, c’est tellement plus fin que le céleri... Je n’ai pas trouvé de cardons frais au marché, j’ai donc pris des cardons en bocaux : c’est très bon aussi.
Je vous propose aujourd'hui un couscous algérien au poulet fermier, cardons et fèves fraiches comme il y en a des milliers et selon nos régions, il est en sauce blanche ou rouge.
Voici la recette d'un gratin de cardons à la niçoise irresistible où l'anchois et l'ail remplacent la moelle de la traditionnelle version lyonnaise. Toute la famille va adorer !
Je partage avec vous un plat que j’adore et dont j’avais vraiment une énorme envie depuis au bas mot, 6 mois. Un couscous à la dorade pas de la daurade royale, juste une dorade grise.
Emincer des pommes de terre, des oignons, émincer des champignons de paris, émincer un concombre, etc.
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1