Qu'elles soient potiron, potimarron, courge spaghetti, butternut, ou encore pâtisson, les courges ont su trouver ces dernières années toute leur place en cuisine et même en pâtisserie.
Certes, il y a la fête d'Halloween mais c'est tout l'automne et l'hiver que vous pourrez en profiter de mille façons : veloutés et purées bien entendu mais aussi en tourtes, flans, beignets et même pour booster une préparation classique comme un risotto par exemple ! Voici donc quelques recettes de courges qui devraient vous plaire...
Il y a aussi quelques bonnes idées à retenir pour les fêtes !
On continue le bal des recettes d’automne en mettant à l’honneur ses couleurs ! Elle n’est pas jolie cette soupe de potimarron et tomate ?! En tout cas, je me suis régalée à la faire, la prendre en photo et bien évidemment à la dévorer avec quelques bons croûtons maison.
Voici une tarte qui a plu à toute la famille, ma fille de 12 mois a même pu en manger. En effet la garniture donne une sorte de mousse de butternut, donc c’est très facile à manger. Une recette riche en légume et gourmande avec le fromage.
Voici une recette particulièrement savoureuse de butternut farcie au canard et à la sauge. Pour la farce, pas de chair à saucisse, on l’a réalisée avec du canard, pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un magret de canard “IGP Canard à Foie Gras du Sud-Ouest”, le top.
Je ne sais pas vous, mais quand arrive l'automne, je suis en veine d'inspiration pour cuisiner les cucurbitacées de l'automne : courge butternut, potiron, citrouille, potimarron... Il y a vraiment de quoi se faire plaisir... Que ce soit pour célébrer Halloween, ou juste pour profiter des couleurs chaleureuses et orangées de leur chair, je trouve que ces recettes sont parfaites pour célébrer celle que je considère comme la plus jolie des saisons.
Pour la recette du jour, puisque je reçois pour Halloween, je me suis inspirée de la célèbre Pumpkin pie de nos amis d'outre Atlantique.
Aujourd'hui je vous propose une toute nouvelle recette italienne à base de citrouille, le risotto alla zucca e alla scamorza affumicata. Pas d'automne sans ce délicieux risotto à la citrouille ! Agrémenté de scamorza affumicata, il saura faire frétiller de bonheur vos papilles amoureuses de la bonne cuisine italienne !
Cette mousseline est assaisonnée avec du jus de champignons lactofermentés et du vinaigre au kombu pour intensifier sa saveur, et nous l’avons passée au tamis fin pour lisser sa texture. Pour la cuisson, nous avons utilisé une cuisson sous vide à 90 °C pendant 40 minutes pour préserver tous les arômes de la butternut.
Voici un délicieux velouté de saison à base de potimarron et agrémenté de châtaignes pour les soirées froides de l’hiver mais aussi à servir pour vos fêtes si vous le souhaitez. Recette réalisée avec le companion mais vous pouvez l'adapter à votre robot, thermomix, i cook'in ou sans robot.
Marre des soupes industrielles ? Préparez vous-même cette délicieuse soupe de potimarron et dites adieu aux briques de supermarchés !
Un potimarron un peu délaissé n'a pas fini en soupe pour une fois mais dans une quiche assez colorée. C'est quand même assez agréable de ne pas trop se casser la tête et de déguster quelque chose d'assez simple.
Les courges Jack Little se prêtent bien aux farces en tout genre. J'ai choisi de rester dans un thème automnal avec la garniture avec les champignons et les châtaignes. Elles ont un goût assez proche du potimarron et sont bien moins fades que le potiron.
Il pleut, les températures baissent... C'est l'arrivée des courges sur les étals ! Pour changer de la soupe, je vous propose de préparer une purée de potimarron... Une recette colorée qui fera plaisir aux enfants... surtout le soir d'Halloween.
Des cucurbitacées qui s'emploient aussi bien dans des plats salés que sucrés.
La courge butternut a un nom qui évoque la douceur de sa texture.
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur Youtube !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1