Les sauces piquantes sont bien plus que de simples condiments : elles réveillent les papilles et sont incontournables dans certaines préparations traditionnelles, de la langue de boeuf française au gado gado indonésien, en passant par le tteokbokki coréen ou encore le poulet piri piri portugais.
Elles relèvent également les plats les plus sages et trouvent leur place dans de nombreuses recettes du quotidien. Sur une pizza ou dans un bol de riz, dans une vinaigrette ou même dans un cocktail, les possibilités sont infinies pour donner du caractère à vos préparations. Voici cinq recettes de sauces piquantes sélectionnées dans le Club Chef Simon pour enflammer vos plats.
En Thaïlande, cette sauce est connue sous le nom de *nam chim kai* et se trouve facilement dans tous les marchés. Elle est simple à préparer soi-même et sera d’ailleurs plus saine. L’avantage, c’est que l’on peut choisir la variété de piment à utiliser, ajustant ainsi le niveau de piquant selon les préférences. Un condiment parfait pour un apéritif entre amis.
Aujourd’hui, nous vous proposons une sauce dans le style du tabasco maison, mais avec moins de vinaigre.
Pour cette sauce, vous aurez besoin de piments habanero lactofermentés (mais d'autres variétés feront également l'affaire), de vinaigre, de pickles de poivron, d'oignon frit, de sel fumé, de poivre blanc, de coriandre, de paprika, de pimenton de la Vera, d'ail en poudre, de cumin, de sauce soja sombre, et bien sûr, d’un peu de jus de lactofermentation des piments.
Attention, c'est vraiment très piquant !
Le chamoy est une préparation mexicaine aux racines probablement asiatiques (philipinnes, Chine ou Japon selon certaines hypothèses). Il s'agit d'un concentré de saveurs, souvent servi pour accompagner des fruits frais – avec du melon ou de la pastèque, c'est un délice ! Mais il peut également être utilisé dans des cocktails (comme un mélange tequila-chamoy-eau pétillante), pour aromatiser une bière (créant ainsi une Michelada fruitée plutôt que tomatée), comme base pour un curry express, ou encore comme coulis pour sublimer une pavlova aux pêches, par exemple !
Principalement utilisée pour préparer les célèbres "ailes de poulet sauce buffalo" (ou Buffalo Chicken Wings), cette sauce est bien piquante ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est très facile et rapide à préparer.
La véritable recette de la sauce chien antillaise. Découvrez l'origine de cette sauce chien, le piment à utiliser, comment l'associer en cuisine et son utilisation avec des herbes fraiches ou séchées.
Cette sauce, que l'on nomme aussi sauce créole, est une spécialité antillaise relevée au piment contenant notamment du persil, de l'oignon, de la ciboulette et du jus de citron jaune.
On adore quand ça chauffe mais comme pour tout, point trop n'en faut ! Enflammer les papilles oui, les brûler non. Ayez donc à l'esprit que quelques gouttes suffisent pour apporter juste ce qu'il faut de piquant à vos plats sans gâcher l'équilibre des saveurs.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1