La saison de pêche de la coquille Saint-Jacques (Pecten maximus) a officiellement repris le 1ᵉʳ octobre, fidèle au rendez-vous annuel. Une excellente nouvelle pour tous les gourmets ! Considérée comme l’un des coquillages les plus raffinés lorsqu’elle est dégustée bien fraîche, la Saint-Jacques occupe une place de choix dans nos menus de fête. Qu’on la savoure crue en carpaccio, juste sautée au beurre noisette ou délicatement gratinée, elle apporte toujours une touche d’élégance et ouvre souvent le repas avec une note de pure gourmandise.
Le carpaccio est sans doute l’une des plus belles façons d'apprécier la saveur de la coquille Saint-Jacques. Pour varier les plaisirs, voici trois versions très fruitées qui subliment sa fraîcheur naturelle.
La seule difficulté réside dans la juste cuisson des noix, dorées en surface, fondantes et nacrées à l'intérieur !
Des saint-Jacques gratinées en coquille qui renouent avec une élégance mêlant rétro et traditions !
Symbole délicat et festif, la coquille Saint-Jacques traverse les styles et les époques sans jamais perdre de son éclat. Qu’elle soit crue, juste poêlée ou gratinée en coquille, elle offre une palette infinie de saveurs et de textures qui subliment les repas de fin d'année. Une valeur sûre, toujours prête à inspirer de nouveaux plaisirs à table.
La mer a ses saisons, votre assiette aussi !
Pour apprécier la coquille saint-jacques "pecten maximus", mieux vaut savoir la choisir.
S'il ne devait y avoir qu'un seul coquillage sur vos tables de fêtes...
Bon appétit et belle exploration au pays des saveurs !
Quelques idées de recettes sous le signe des produits de la mer.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1