La salade verte est délicieuse quand elle est croquante mais elle est délicate et s'abîme vite si on ne la range pas correctement. Pour la conserver plus longtemps, l'astuce est de la laver rapidement, de l'essorer soigneusement pour retirer l'humidité puis de la placer dans un torchon propre légèrement humide ou dans une boîte hermétique avec quelques feuilles de papier absorbant. Placée ainsi dans le bac à légumes du réfrigérateur, elle gardera son croquant et tiendra facilement plusieurs jours sans perdre de fraîcheur.
En automne, plusieurs variétés de salades vertes sont à l'honneur comme la mâche, la frisée, la scarole, la roquette ou encore la laitue romaine. Elles se marient à merveille avec des fruits de saison comme les pommes, les poires, les noix ou le raisin, se mélangent facilement avec des légumes rôtis tels que la courge, la betterave et les champignons et s'associent parfaitement à quelques dés de chèvre frais ou de comté.
Découvrez 5 façons gourmandes d'accompagner vos salades vertes en automne, laquelle vous fera le plus envie ?
Si vous aimez vous aussi la figue fraîche, cette salade est faite pour vous : de délicieuses feuilles de salade mélangées à une sauce à base de mélasse de grenade mêlée au vinaigre de cidre de pomme et du miel, une garniture de figues, de noix et de fromage de chèvre. Tellement complémentaires !
Une salade un peu dans l’esprit salade landaise, des gésiers de canard servis chauds, du magret de canard séché et des champignons revenus à la poêle. Une salade en chaud et froid, un peu comme la météo en ce moment. Quand je trouve de beaux champignons de Paris, je les ajoute crus, on fait comme on veut finalement ! Souvent on peut aussi ajouter un peu d’échalote.
La saison des courges, butternut, potimarrons est là et ils se combinent très bien avec une salade de roquette. Cela fait du bien de manger les produits de la saison, car cela permet de varier nos repas durant l'année. On est sûr de varier ainsi les fruits et légumes dans nos assiettes selon l'époque de l'année.
Je vous propose aujourd'hui de réaliser une salade d'automne, rafraichissante et chaleureuse, délicieuse et très élégante à condition de ne pas la noyer dans l'huile d'assaisonnement. De la mâche, du fenouil des abricots secs, des châtaignes et des amandes... Une véritable explosion de saveurs.
En découvrant ce très joli mesclun, j’ai eu envie d’une salade automnale aux fruits. Elle m’a rappelé les salades de mon enfance, garnies de lardons et de noix.
Aujourd’hui, j’ai remplacé les lardons par du tofu doré, ajouté des raisins noirs sucrés et des noix fraîches. Un trait d’huile d’olive, un peu de vinaigre de shiso maison, de sauce soja et de poivre, et voici une salade colorée, gourmande et nourrissante, parfaite en plat léger ou en entrée.
Bien conservée, la salade verte reste fraîche plusieurs jours et permet de composer une multitude de plats rapides et savoureux. Une belle façon de profiter des produits de saison tout en évitant le gaspillage. Il suffit d'adopter quelques gestes simples de conservation pour transformer vos feuilles vertes en entrée fraîche ou en plat complet et savoureux.
C'est l'été, changez de rythme et suivez les conseils du Chef Simon.
Un fromage et un plat convivial par excellence pour amateurs de fromage fondu.
De Sylvie Fouquet et Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1