Le mariage unique des pâtes et des légumineuses, comme en Sicile.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Lutsubo partage également ces recettes.
Dans la série pâtes du weekend, je vous propose d'accommoder le chou-rave avec des penne, comme on le fait parfois en Italie. Même s’il est délicat, son parfum, allié à un peu d’ail et d’huile d'olive, suffit à habiller les pâtes. Il prend par ailleurs une texture délicieusement fondante qui contraste avec la pasta al dente…C’est magique.
La recette de base est d’une grande simplicité : on cuit les haricots verts al dente à l’eau bouillante et on termine de les attendrir dans un peu d’huile d’olive avec de l’ail et des flocons de piment (peperoncino).
En version plus raffinée, on peut mixer une partie des haricots, comme un pesto, ou ajouter un peu d’oignon nouveau. Mais la recette simple est pour moi la meilleure.
Dans mes placards, j’ai aussi des pâtes un peu rares que j’achète en voyage ou dans des épiceries italiennes à Paris, quand je tombe dessus. C’est le cas de ces croxetti… Ce sont des pâtes typiques de la région de Gènes, la Ligurie. Elles sont plates et rondes avec un motif traditionnellement fait avec un tampon de bois, différent sur les deux faces. Leur forme leur donne une texture particulière très agréable et le motif permet d’accrocher les sauces.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2