Mes fifilles adorent manger des chips tortillas à l’apéro.
Ceux qu’on trouve facilement dans nos supermarché français (elles sont commercialisées notamment par Tostitos, Doritos et Mexitos).
Les chips tortillas sont l’apéritif le plus typique des cuisines tex-mex et mexicaine. Cependant ce plat est rarement proposé dans les restaurants. Les chips tortillas sont connues en dehors des États-Unis depuis les années 1970. Elles se mangent écrasées avec une sauce piquante ou du chili au fromage. Quand elles ne sont pas écrasées, on les consomme avec du guacamole (ou une sauce salsa). (source Wikipédia).
L’été, nous pique-niquons très régulièrement et adorons déguster des wraps en guise de sandwich.
Un jour, nous avions mal refermé le sachet de tortilla de blé et du coup, elles avaient commencé à sécher et nous ne pouvions plus en faire des wraps.
Du coup, afin de ne pas les jeter, nous avions eu l’idée d’en faire des chips.
Nous avons bien eu raison, c’est délicieux et tellement rapide à faire en plus…
Mais vous pouvez également les réaliser avec des tortilla faites maison qui vous restent après une soirée mexicaine.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine rapide, fun et facile...
RDV sur TikTok !
AntiGaspi (Astuces et Recettes) partage également ces recettes.
Le bouillon est un incontournable en cuisine : il parfume, aromatise et relève les soupes, l’eau de cuisson des pâtes ou du riz, certains plats mijotés, certaines marinades ou sauces, etc. Industrialisé dans les années 20 dans les supermarchés, le bouillon n’est aujourd’hui qu’un cube de sel, agrémenté de glutamate de sodium ainsi que de quelques additifs. En voulant nous simplifier la vie en cuisine, nous en avons oublié avec le temps que faire du bouillon est simple, Anti-gaspi, économique et bon pour la santé. Pourtant, le célèbre bouillon cube inventé par Julius Maggi en 1908 était initialement fabriqué à partir d’herbes....
Attention, je ne dis pas que je n’achète jamais de bouillon cube. Mais quand je prépare des crevettes ou des langoustines, je congèle systématiquement les têtes, je congèle également les morceaux qui restent du poulet avec sa carcasse pour faire ensuite des bouillons maison. On peut également y ajouter des épluchures (que je congèle également) de carottes, navets… et parfumer également avec des pelures d’oignon et d’ail (que je conserve bien séché dans des bocaux).
Voici un gâteau terriblement fondant et chocolaté… C’est une recette anti-gaspi puisque j’ai mis du marc de café déjà utilisé pour parfumer ce dessert.
Voici une délicieuse quiche pour finir les morceaux de fromage qui traînent dans le frigo et qui ne sont plus très appétissants ou devenus trop fort en goût...J’y ai mis du roquefort, du camembert et du brie mais vous pouvez y mettre les fromages que vous souhaitez…
C’est une recette trop simple et facile à faire, un classique de la cuisine française. Elle peut être servie en entrée avec une salade, ou découpée en morceaux pour un petit apéro entre amis.
C’est la même base qu’une quiche lorraine classique (appareil avec œufs et crème) sauf qu’il n’y a pas de lardons mais rien ne vous empêche d’en mettre si vous le souhaitez. Pour aller plus vite, j’ai utilisé une pâte feuilletée toute prête du commerce mais vous pouvez très bien réaliser votre pâte maison (pâte brisée…).
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1