Un vrai petit soleil en plein en hiver avec son petit air de tournesol... nous en avons bien besoin ! je vous l'apporte avec ce carpaccio d'oranges au Cointreau sur croquants de spéculoos au chocolat (rien que ça...). Encore une petite idée pour un dessert en amoureux lors de la Saint-Valentin, ou pour régaler une tablée de fête !
Un dessert simple à réaliser, mais je vous conseille grandement de préparer les tranches d'oranges la veille et de les faire attendre sagement au réfrigérateur jusqu'à leur dégustation le lendemain. Et oui, c'est chronophage... presque méditatif !
La sauce gagne également à être préparée la veille et stockée au réfrigérateur pour une belle fraîcheur lors du dressage des assiettes, ainsi que les croquants de Spéculoos qui doivent figer.
Le Cointreau n'étant pas fait pour les enfants, ce dessert n'est donc pas pour eux ; il n'est destiné qu'à des adultes.
Vous voilà dotés.es d'une bonne idée dessert... il n'y a plus qu'à ! mais je peux vous assurer que vous allez vous régaler !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Aujourd'hui je m'empresse de vous partager un coup de cœur pour une sympathique petite gourmandise estivale, notamment la glace menthe chocolat facile sans sorbetière.
Très facile et rapide à réaliser et tellement délicieuse... et nul besoin de sorbetière. En effet, l'utilisation de lait concentré sucré va éviter la formation de paillettes désagréables. Elle n'est pas belle la vie ? On le mélange à une crème montée en chantilly, avec un peu d'extrait de menthe et des copeaux de chocolat noir et tadaam... une fantastique glace bien goûteuse.
Pour en faire une petite folie les jours de fête, les plus gourmands pourront la présenter, pour les adultes, dans une coupe, l'arroser de liqueur de menthe et d'un peu de sauce au chocolat, en terminant par une touche de chantilly. Je suis restée un peu plus raisonnable et je l'ai présentée nature...
On se lance ?
Un dessert express et sans chichi : des coupes glacées nappées d’un coulis de framboises. Servi chaud, tiède ou froid, ce coulis fruité s’adapte à toutes les envies et apporte une touche acidulée à la douceur de la glace.
Pour une version uniquement adulte, une cuillère d’eau-de-vie de framboise relève subtilement le tout. Simple, rapide et terriblement gourmand !
Les Bredeles sont les incontournables petits gâteaux de Noël alsaciens. Étant alsacienne, ma grand-mère Mamema m'a appris à les faire dans mon enfance... C'est d'ailleurs sa recette inchangée de petits biscuits Bredele de Noël au beurre, tendres et friables, au bon goût de beurre, que je vous partage aujourd'hui. C'est vraiment le ba.ba du Bredele que celui au beurre.
Et on peut leur donner toutes sortes de petites formes sympathiques à l'aide d'emporte-pièces. Pour Noël, on choisira bien sûr des étoiles, des sapins, des Père-Noël, des cœurs, des anges... ou on laissera libre cours à sa fantaisie du moment... On peut les faire tout au long de l'année, sous forme ronde, pour un bon goûter par exemple, ou bien pour les emporter en voyage aussi...
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1