Aujourd'hui je vous partage mes petites galettes express goût tarte flambée que j'ai pour habitude de faire lorsque l'envie de tarte flambée se fait pressante et que je rêve d'y goûter très rapidement et sans gros effort... eh oui, ça m'arrive...
En effet, ces petites galettes se réalisent très facilement et rapidement, sur un coup de tête. J'ai pratiquement toujours dans mon réfrigérateur un pot de fromage blanc, des galettes tortillas, du lard fumé artisanal et idéalement un peu de crème épaisse.
En fait, je les compose selon le contenu de mon réfrigérateur. Parfois je leur donne un petit plus avec une pincée de gruyère, ou une autre petite folie...Un petit coup de baguette magique, et hop, on se régale !
Que les puristes ne s'affolent pas, en tant qu'alsacienne, je ne prétends pas que ces galettes remplacent une vraie tarte flambée, mais elles ont le don de satisfaire nos papilles pour un petit dîner sans prétention, accompagnées de salade verte (ça c'est pour les vitamines... et ça donne surtout bonne conscience ! lol...). Elles peuvent également se servir à l'apéritif, coupées en quatre...
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Ces petits sapins feuilletés au jambon et au pesto à l'apéritif nous plongent direct dans l'ambiance si chaleureuse de Noël... J'ai tout simplement tartiné un pâton de pesto maison Pesto au basilic et amandes (clic s/lien recette), étalé des tranches de jambon cuit dessus et recouvert d'un deuxième pâton de pâte feuilletée tartiné de pesto (donc le jambon et le pesto sont pris en sandwich entre les deux pâtes). On découpe des bandes et on les enfile sur une brochette en les pliant.
Un conseil, il faut travailler vite, afin que la pâte feuilletée n'ait pas le temps de se réchauffer... Et tadaam... on a une forêt de petits sapinous du plus bel effet sur une table de fêtes ! Un bon conseil, mettez leur un étage de moins que les miens car, j'ai été trop généreuse, et une fois cuits, il ne restait pas grand chose de la brochette pour les tenir. Et oui, learning by doing/l'expérience vient en pratiquant...
Aujourd'hui je souhaite partager avec vous la recette de la fondue vigneronne, au bouillon au vin blanc, qui rassemblera vos invités autour d'un repas très convivial, qui s'étendra un peu dans le temps, dans une ambiance très détendue. Que ce soit pour un repas entre amis, ou plus festif, comme une tablée à Noël, avec des viandes plus nobles, cette fondue vigneronne fera toujours l'unanimité.
Je l'accompagne de trois sauces à base de mayonnaise maison, ainsi que de pommes frites, ou de pommes de terre croustillantes écrasées à l'ail et au parmesan, ou encore de potatoes wedges au four, ainsi que d'une belle salade verte.
L’idée de départ était simple : une salade façon coleslaw au chou blanc et à la carotte, mais en version plus légère. Garder l’esprit gourmand de l’original, sans la lourdeur de la sauce. Forcément, le résultat n’est pas une copie conforme, mais l’équilibre reste très agréable.
Sans recette précise, j’ai avancé au feeling, en ajoutant les ingrédients petit à petit et en ajustant jusqu’à obtenir une texture et un goût qui me plaisent. Une interprétation maison, plus légère, pensée pour se faire plaisir sans excès.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1