S'il y a un dessert totalement régressif, c'est bien le riz au lait !
Je le fais à l'aide de mon Thermomix® et je trouve d'ailleurs la recette du livre Thermomix® tout-à-fait à mon goût. Mais vous pouvez également réaliser cette recette de manière classique, en veillant surtout à toujours remuer la masse avec une cuillère en bois.
Ce riz au lait a une incomparable onctuosité en bouche. Je lui confère une subtile touche personnelle en lui incorporant après la cuisson des raisins macérés longuement dans du rhum ambré. La recette s'en trouve "tourneboulée" et en devient définitivement "adulte". Mettez donc de suite vos raisins secs à tremper dans un bocal à couvercle contenant du rhum ambré et placez-le dans votre réfrigérateur... ainsi, ils seront toujours prêts !
Vous pourrez bien sûr préparer parallèlement une version pour enfants avec des raisins secs nature, ou bien macérés dans de l'eau additionnée d'eau de fleurs d'oranger.
Voilà une belle façon de régaler tout votre petit monde...
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine rapide, fun et facile...
RDV sur TikTok !
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Un dessert express et sans chichi : des coupes glacées nappées d’un coulis de framboises. Servi chaud, tiède ou froid, ce coulis fruité s’adapte à toutes les envies et apporte une touche acidulée à la douceur de la glace.
Pour une version uniquement adulte, une cuillère d’eau-de-vie de framboise relève subtilement le tout. Simple, rapide et terriblement gourmand !
Profitons encore des bonnes pommes acidulées Booskop ou Canada sur nos étals, idéales pour confectionner ce savoureux gâteau aux pommes au lait concentré et bien fruité. A noter que l'absence de beurre le rend bien digeste. Alors, si comme moi vous aimez les pommes, ce gâteau est fait pour satisfaire vos papilles pour un bon dessert ou un goûter.
Aujourd'hui je m'empresse de vous partager un coup de cœur pour une sympathique petite gourmandise estivale, notamment la glace menthe chocolat facile sans sorbetière.
Très facile et rapide à réaliser et tellement délicieuse... et nul besoin de sorbetière. En effet, l'utilisation de lait concentré sucré va éviter la formation de paillettes désagréables. Elle n'est pas belle la vie ? On le mélange à une crème montée en chantilly, avec un peu d'extrait de menthe et des copeaux de chocolat noir et tadaam... une fantastique glace bien goûteuse.
Pour en faire une petite folie les jours de fête, les plus gourmands pourront la présenter, pour les adultes, dans une coupe, l'arroser de liqueur de menthe et d'un peu de sauce au chocolat, en terminant par une touche de chantilly. Je suis restée un peu plus raisonnable et je l'ai présentée nature...
On se lance ?
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1