Le riz au lait était une spécialité dans mon restaurant, je l'ai décliné sous une vingtaine de parfums différents. Certains clients me demandaient même quel serait le parfum de la semaine suivante pour le réserver ! Non pas par conviction, mais par nécessité de santé, j’adapte mon alimentation pour réduire mon taux de cholestérol.
Je m'inspire de recette végan que j'améliore très souvent car elles sont généralement peu fameuses. Le lait végétal est devenu un quotidien. J'ai fait ce matin une version à base de souchet et d'avoine.
La graine d'amarante donne un coté croquant agréable quand elle passe sous les mâchoires, un peu comme l'effet d'un citron caviar, et son goût rappelle celui de la noisette.
Le lait de coco et le chocolat blanc apporte le coté crémeux à la recette.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Maya et Lait de coco
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Ouest Délices partage également ces recettes.
Si vous cherchez une alternative saine et délicieuse aux burgers traditionnels à base de viande de bœuf, alors ce burger végan aux haricots rouges est la réponse parfaite ! Facile à préparer et riche en saveurs, il ravira vos papilles tout en respectant vos choix alimentaires. Plongez avec moi dans cette recette gourmande et découvrez comment la préparer entièrement maison.
Un tahini sans sésame ? Oui, et c’est bluffant ! Cette pâte ultra-crémeuse est réalisée à partir de graines de courge, riches en nutriments et au délicieux goût torréfié, légèrement noisetté.
Alternative originale au tahini classique, elle est parfaite pour les personnes allergiques au sésame ou en quête de nouvelles saveurs. À utiliser en base de houmous, de sauces ou simplement à tartiner, ce tahini de graines de courge va vite devenir un indispensable dans votre cuisine.
Vous connaissez le guacamole, vous allez découvrir et aimer le brocamole. Le véritable guacamole est une recette mexicaine à base de purée d’avocat, de tomate, d’oignon, d’épices et de piment. Le problème avec l’avocat est qu’il est produit en masse, consomme beaucoup d’eau, reçoit beaucoup de pesticide. Il est tellement lucratif que la mafia s’est emparée de ce commerce.
Mais pour un apéro ayant une meilleure empreinte carbone, l’avocat est remplacé par le brocoli. J’aime cuisiner des produits locaux en agriculture raisonnée. A force de voir cette recette sur les réseaux sociaux comme alternative à l’avocat, je me suis essayé à la recette du brocamole. Il y en a beaucoup sur internet, souvent pas très abouties. Je m’y suis pris à plusieurs reprises pour aboutir à une texture convenable.
Le résultat est bluffant. Certes le goût du brocoli est présent. C’est une excellente solution pour faire manger du brocoli aux personnes réticentes. La recette contient de la tomate. Certes on en trouve à toute saison maintenant, mais c’est meilleur en été !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1