La rhubarbe primeur pointe le bout de son nez. Alors, une fois par saison au moins, faisons honneur à la rhubarbe de nos jardins et étals, avec une belle tarte à la rhubarbe alsacienne. D'autant plus que les fêtes de Pâques approchent et que ce dessert fruité et gourmand sera toujours grandement apprécié sur une table de fête. Une bonne pâte brisée maison accueille quelques brisures de biscuits cuiller, ainsi qu'une couche épaisse de petits cubes de rhubarbe tendrement acidulée prise dans une voluptueuse crème vanillée. Un bel équilibre de saveurs et de textures en bouche... Je ne peux que vous conseiller d'y goûter pour le ravissement de vos papilles !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Les radis roses braisés, c’est une belle manière de redécouvrir ce légume croquant et piquant sous une autre facette, bien plus douce et fondante. Légèrement saisis à la poêle avec un filet d’huile d’olive, puis déglacés à la sauce soja, ils deviennent brillants, tendres et subtilement salés, tout en gardant une belle couleur vive.
Leur forme allongée et leurs fanes laissées intactes, surtout s’ils viennent du jardin, ajoutent une élégance naturelle à l’assiette.
Pour une variation, un trait de vinaigre balsamique réduit en fin de cuisson pour remplacer la sauce soja pourrait apporter une touche sucrée-acidulée intéressante. À tester… et sûrement à refaire.
Revoilà enfin le temps des fraises bien goûteuses de nos régions... les vraies fraises mûries au soleil, au parfum incomparable. On les aura attendues avec impatience ! Et oui, en Alsace elles se font désirer... Elles m'ont inspirée pour en créer des petits moelleux aux fraises. Et pourquoi ne pas les faire cuire à la Multi Délices Seb®... j'aime beaucoup les regarder gonfler à travers la cloche translucide, et cette cuisson à la vapeur rend la pâte bien douce.
Mais si vous n'êtes pas équipés(es) de cet appareil, aucun problème pour les faire cuire au four classique dans des moules à muffins ou à mini-cakes, 30 à 35 min à 180°C chaleur statique. Donc, aucune excuse pour ne pas vous lancer dans leur élaboration !
De jolies mini Pavlova aux fruits acidulés ! quésaco ? Et bien c'est un fabuleux dessert meringué à sa base, surmonté d'une crème voluptueuse en bouche et couronné de fruits acidulés, que j'ai décidé de faire sous forme de Pavlova individuelles, pour nous éviter une découpe fastidieuse à table.
Selon la saison de l'année, on peut garnir les Pavlova, soit uniquement de belles fraises parfumées au printemps, éventuellement mêlées à des kiwis, ananas... ou de fruits rouges mélangés en été, ou encore de fruits exotiques et d'agrumes en hiver. Les fruits apporteront une belle note acidulée pour contrebalancer le goût sucré de la meringue et l'onctuosité de la crème. C'est une combinaison magnifique en bouche.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1