Pas d'été sans une belle tarte aux abricots amandine... Ce délicieux fruit de saison, avec son petit côté acidulé, va faire merveille avec la douceur de l'amandine, le tout sur une bonne pâte brisée maison. Que dire de plus ?... C'est le bonheur absolu...
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Une bien belle tarte très particulière que cette tarte aux pommes mascarpone Spéculoos. Son originalité ? Ce sont les biscuits Spéculoos broyés, avec leur goût exquis si particulier, qui sont intégrés dans sa pâte cuite à blanc. On peut réaliser sa pâte au Thermomix® ou non. Et ce n'est pas tout ! l'appareil/flan est fait à base de mascarpone onctueux et gourmand. Et pour toper le tout, on saupoudre un peu de sucre cassonade sur les tranches fines de pommes et on émiette encore deux biscuits Spéculoos dessus.
De jolies mini Pavlova aux fruits acidulés ! quésaco ? Et bien c'est un fabuleux dessert meringué à sa base, surmonté d'une crème voluptueuse en bouche et couronné de fruits acidulés, que j'ai décidé de faire sous forme de Pavlova individuelles, pour nous éviter une découpe fastidieuse à table.
Selon la saison de l'année, on peut garnir les Pavlova, soit uniquement de belles fraises parfumées au printemps, éventuellement mêlées à des kiwis, ananas... ou de fruits rouges mélangés en été, ou encore de fruits exotiques et d'agrumes en hiver. Les fruits apporteront une belle note acidulée pour contrebalancer le goût sucré de la meringue et l'onctuosité de la crème. C'est une combinaison magnifique en bouche.
La tarte amandine aux figues est le dessert idéal pour mettre en valeur ces fruits charnus et parfumés de fin d’été. Sur une base fondante de crème d’amandes, les figues dévoilent toute leur douceur et leur intensité, dans un équilibre subtil entre gourmandise et légèreté. Peu sucrée, elle séduit par son raffinement naturel, mais rien n’empêche les amateurs de douceurs plus marquées d’ajouter une touche de sucre supplémentaire. Il ne reste plus qu’à dénicher de belles figues bien mûres pour savourer cette tarte irrésistible, simple et élégante, qui fait toujours son effet à table.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1