Nous connaissons les pâtes alla puttanesca que j'ai préparées récemment, mais je viens de découvrir qu'il existe aussi les pâtes alla puttanesca "in bianco". C'est un peu grâce à mon invité du mercredi. Il ne faisait que me parler d'un documentaire qu'il avait vu sur Arte où une italienne préparait des pâtes délicieuses. Alors je lui ai demandé de me rechercher le programme en question et je lui préparerais le plat de pâtes dont il me parlait tant. Quand j'ai vu la recette j'ai eu tout de suite un doute. Il s'agissait d'un plat vénitien : des pâtes aux anchois et olives. Je n'étais point séduite par la recette, car trop simple pour moi, même si j'aime les anchois et les olives, pour moi cela ne suffit pas pour faire un bon plat. Ai-je tort ? Mon invité finalement était déçu aussi du résultat et il est parti avec un énorme doggy bag pour 2 jours au moins. Je me suis gardé une portion pour ne pas jeter des aliments. Et je suis partie à la recherche d'une recette à préparer pour recycler les pâtes restantes de la veille. Et voilà, tout ça pour dire que j'ai donc trouvé une recette de pâtes alla puttanesca "in bianco". Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'une préparation "in bianco". L'épicier napolitain à Perpignan chez qui je prenais dans le passé des cours de cuisine nous avait proposé un jour des ossobuco in bianco. Il s'agit en fait d'une préparation sans tomates. La variante "in bianco" existe donc bel et bien. Voici la recette que j'ai utilisée pour recycler mes pâtes de la veille.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Clementine partage également ces recettes.
Je vous propose aujourd'hui de réaliser une délicieuse salade de puntarelle à la poutargue, agrémentée de mozzarella di bufala et de pane carasau. Une entrée qui vous fera voyager jusqu'en Italie, si vous le souhaitez.
Une salade originale mêlant la douceur acidulée des oranges sanguines, le caractère des olives et la fraîcheur des oignons de printemps. Un concentré de peps, de couleurs et de vitamines, parfait pour réveiller les papilles.
Une recette multiculturelle faite avec une sauce béchamel de France, des tomates séchées d'Italie et de la feta de grecque préparée par une Néerlandaise d'origine ! L'allure de cette recette n'est peut-être pas de super classe, mais c'est du comfort food sans faute.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1