Le "stamppot" néerlandais est un mélange de pommes de terre écrasées avec un autre légume. On le mange plutôt en hiver, mais cette recette rappelle plutôt le printemps et je l'ai préparée en juillet. Je n'étais pas convaincue à 100% quand j'ai commencé à la préparer, mais une fois dans l'assiette j'ai beaucoup aimée. Ce sont les tomates crues et les pickles d'oignon qui font la différence ! Une recette sans gluten, végétarienne.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
Clementine partage également ces recettes.
Je crois qu'il n'y a qu'en Hollande qu'on cultive des haricots bruns, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas préparer cette excellente recette pour les journées froides. Vous pouvez les remplacer par des haricots rouges (Kidney beans), c'est ce que je fais quand j'ai épuisé mon stock ramené de Hollande. Le goût est différent, mais votre soupe sera aussi délicieuse.
Cette recette est une variante réactualisée du Kapkool de la cuisine hollandaise d'antan. Habituée depuis des décennies à cuisiner plutôt à l'huile d'olive, j'ai apprécié goûter de nouveau la cuisine au beurre : une purée avec un bonne portion de beurre et frire le poisson au beurre, m'a vraiment plu. On ne peut pas renier ses racines !
J'avais noté cette recette sur ma to do list, mais j'étais loin de penser qu'elle allait tant me plaire. Si vous aimez les currys, les pois chiche et les oignons ce plat est pour vous.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1