Ces verrines sont hyper simples à faire, les carottes sont cuites à l’anglaise puis mixées avec un peu de crème pour avoir une texture onctueuse, j’ai ajouté un peu de cumin pour obtenir un parfum agréable.
Cette crème est servie froide avec sa chantilly au brie, bien fondante et gourmande, elle ne sent pas trop fort le fromage. Par dessus j’ai ajouté une chips de bacon, vous pourrez en mettre plus, le petit côté croustillant est très agréable. Ou vous pourrez également l’omettre pour une version végé.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se régale en compagnie de Deep Purple - Smoke On The Water
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Comme Une Envie de Douceur partage également ces recettes.
Je suis partie sur une base de parfait glacé pour réaliser cette glace, la texture était parfait, bien crémeuse et fondante, la crème de noix de coco remplace la crème classique et par conséquent cela en fait une recette sans lactose. Pour la gourmandise j’ai ajouté une semelle de biscuit dacquoise coco, qui apporte un peu de sucre également car la glace est volontairement peu sucrée et bien sûr l’enrobage craquant au chocolat noir !
En ce moment j’aime bien m’amuser à tester des mélanges sucrés salés avec les légumes de saison, je teste des mélanges le week end en petites verrines pour un apéro dinatoire c’est top.
Aujourd’hui je vous propose une recette simple sucré salé, une mousse à la feta assez épaisse, dressée au siphon pour un résultat léger, parfumée à la fraise qui lui donne une belle couleur rose. Dressée dans des verrines avec une salade de fraises, c’est très léger, bien de saison et frais. La fraise avec son sucre vient casser le salé de la feta pour nous inviter à plonger notre cuillère une fois plus.
J’ai choisi de revisiter le saumon gravlax avec des myrtilles : elles apportent une douce note sucrée et une superbe teinte pour un effet waouh à la découpe. Pour relever le tout, un parfum d’estragon frais et quelques baies roses viennent donner du peps à la marinade.
Je le sers sur des blinis moelleux, accompagné d’un chutney de myrtilles maison. Ce condiment sucré-salé vient sublimer le poisson et apporte une belle harmonie en bouche. Une entrée raffinée, colorée et pleine de contrastes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1