Carpaccio de champignons frais, copeaux de foie gras, noisettes et huile de truffe, une entrée très légère pour les fêtes. Plus rapide et plus simple, il n'y a pas ! Une chose est certaine, le cuisinier et les invités apprécieront ce chouette carpaccio, chic et savoureux.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une belle recette que vous pourrez préparer en écoutant AC/DC - Back In Black
Docteur chocolatine partage également ces recettes.
Si vous passez cette recette en vous disant que le giraumon ne se trouve pas en France, je vous rassure: vous pouvez très bien le remplacer par du potimarron ou une courge butternut.
Je soupçonne d'ailleurs le dictionnaire guadeloupéen d'avoir mis sous le générique "giraumon" toute sorte de courge car en fonction de son calibre et de son aspect, je lui trouve un goût parfois différent, tantôt se rapprochant du potiron, tantôt du potimarron. Difficile donc de faire un choix...
Ces petits flans transforment le navet en accompagnement d'un repas de fête : les rondelles cuites puis légèrement poêlées au beurre gagnent en douceur, surtout avec une pointe de sucre qui arrondit les saveurs. Les noisettes apportent du croquant, tandis que l’appareil aux œufs et à la crème, enrichi de comté, donne une texture moelleuse et gourmande.
Pour les sublimer, une crème au parmesan toute simple vient napper le flan d’une note intense et salée, parfaite en contraste. Ils accompagnent idéalement une volaille, un gibier ou même une belle assiette de foie gras, avec un vrai effet “menu de fêtes” sans complication.
Quand je vois ce velouté, j'ai l'impression d'avoir un peu joué au peintre dans mon bol. J'espère qu'il vous plaira tout de même, l'association du saumon, des cranberries ou airelles et du céleri est vraiment délicieuse. De la fantaisie dans les assiettes d'hiver.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1