Voici une recette d'accompagnement à base de légume au parfum italien qui accompagnera viande et poisson. Parfois, je les déguste juste avec une tomate... delicioso !
Simple, rapide, diététique...
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
emma.cuisine partage également ces recettes.
Grande fan des risottos, voici une nouvelle recette de risotto, spécialité italienne. Le risotto à la paysanne, aux lardons, bacon, topinambour, rutabaga et petits pois. Le risotto se décline de 1001 façons : voici quelques recettes de risottos déjà postées sur mon blog. En Italie, notamment dans le Nord, le risotto est cuisiné depuis des centaines d'années. Il est généralement préparé avec du riz arborio mais aussi avec du Maratelli ou du Carnaroli.
Le risotto se cuisine selon le même principe que le riz pilaf: A savoir, le riz est d'abord revenu ans un peu de matière grasse (beurre, huile) jusqu'à ce qu'il devienne translucide puis on rajoute un liquide, un bouillon (de légumes, de poule, de volaille, de bœuf...) généralement à base de vin blanc ou parfois de vin rouge, appelé "le mouillage" au fur et à mesure dès absorption du liquide par le riz.
La cuisson du risotto s'effectue à l'étuvée, c'est-à-dire en mettant un couvercle sur la casserole afin que le riz absorbe tout le liquide et la vapeur dégagée par celui-ci durant la cuisson.
L'amidon contenu dans le riz va rendre la préparation crémeuse et seront rajoutés en fin de cuisson du parmesan italien râpé, une noix de beurre et souvent un peu de crème fraîche.
Le risotto, à base de riz arborio, se cuit 18 à 20mn selon le type de riz. Le temps de cuisson du risotto doit être précis. Le risotto doit être crémeux et légèrement croquant mais pas trop...
Sont rajoutés ensuite, légumes, viande, poisson ou crustacés (ce que vous voulez), épices, herbes fraiches (basilic, coriandre,ciboulette, persil) selon vos envies. Vous pouvez très bien préparer un risotto vegan qui servira d'accompagnement à une viande ou un poisson ou alors rajouter du poulet, de la dinde, des lardons, du poisson, des fruits de mer, etc, et ainsi vous aurez un plat principal complet.
Bien après ces quelques explications, passons à la recette du risotto à la paysanne, à base de lardons, de bacon, de petits pois et de légumes oubliés : topinambour et rutabaga.
Le houmous est une purée de pois chiches avec de la crème de sésame, du jus de citron vert, certains rajoutent du cumin et de l'ail. C'est un mezzé c'est-à-dire une petite entrée, (on peut le prendre aussi à l'apéro avec du pain, c'est top). Voici la recette, très simple et rapide à réaliser avec des pois chiche en conserve.
Le gaspacho ou soupe froide espagnole andalouse se décline en plusieurs recettes...
Idéal en été pour rafraîchir, le gaspacho se déguste bien froid à l'apéro ou en entrée.
Mariage méditerranéen parfumé et délicat du concombre, du melon et du basilic...
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1