Un grand classique de la cuisine populaire de l'Empordà, des boulettes moelleuses dans une sauce de caractère et une farce terre mer surprenante mais très agréable.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
LaFrancesa partage également ces recettes.
Chipirones à la plancha sauce pelayo : un grand classique des tapas à la plancha. Cette recette est devenu un classique du répertoire des tapas, par sa simplicité et aussi, soyons francs, par l’arrivée en grandes quantités de chipirones, une variété de calamars de taille petite et moyenne.
Cette sauce-là ne vient pas de la Costa Brava, elle est brava, courageuse, parce qu'elle est... picante. C'est la sauce la plus commune dans toute l'Espagne et pourtant son origine remonterait à il y a très peu. Un certain bar à tapas madrilène le Docamar, calle Alcalà, l'aurait servie pour la première fois en 1963. D'où la suspicion qu'elle serait un ersatz au ketchup texan d'autant plus que cette sauce est aigre-douce.
C'est l'autre recette de cuisine de la mer marseillaise par excellence. Autant la bouillabaisse est aujourd'hui marquée par le protocole et son coût élevé autant la bourride reste un plat populaire grâce à ses ingrédients qui sont restés bon marché : de la seiche, quelques moules et des pommes-de-terre.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2