Quand on habite à la campagne comme moi et que la première boulangerie se situe à plusieurs kilomètres de la maison, il est bien pratique de pouvoir faire son pain soi-même. J'ai une machine à pain (MAP) que j'utilise pour le pain de dépannage, mais il n'a pas le charme du pain cuit au four.
De temps à autre je m'amuse donc à faire cuire mon pain et je le décore pour le fun avec de la pâte morte. La pâte morte c'est un mélange farine et eau, sans levure, qui permet de réaliser de jolis décors que vous collerez sur votre pain avec un peu d'eau.
Voir la recette
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
Les sureaux sont en fleurs et leur délicat parfum embaume le jardin. Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches, réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux. On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.
Un sirop de mûres maison, c’est la gourmandise fruitée qui se prête à toutes les envies. Rafraîchissant avec de l’eau bien fraîche, il parfume aussi à merveille yaourts, fromage blanc et pâtisseries.
Et pour les apéros, il se glisse dans les cocktails, comme un kir revisité, pour une touche sucrée et acidulée irrésistible.
Le dulce de leche comme on l'appelle en Amérique Latine, est une préparation à base de lait et de sucre, que l'on fait confire longuement pour obtenir une pâte onctueuse, au bon gout de caramel au lait.
On dit que la recette nous vient donc d'Amérique latine, je l'ai retrouvée avec bonheur au Chili où elle est intégrée dans de nombreux desserts, comme la torta de mil hojas ou la torta tres leches.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1