Ces petites tortillas-tapas peuvent très bien se servir chaudes, tièdes ou froides à l'apéro (ici avec une sauce yaourt à l'ail) mais aussi en entrée avec une salade ou pour accompagner une viande blanche ou du poisson ;-)
Vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer au four, à couvert, avant de les servir...
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Ma cuisine au fil de mes idées partage également ces recettes.
Ces petites tortillas sont une idée parfaite pour égayer un apéritif ou composer une entrée légère sans se compliquer la vie. L'alliance des crevettes grises, avec leur goût iodé si délicat, et du Chavroux fondant crée un équilibre gourmand que les tomates cerise viennent illuminer d'une pointe d'acidité et de couleur. C'est le genre de recette spontanée que l'on prépare en quelques minutes et qui disparaît tout aussi vite une fois posée sur la table.
Pour varier les plaisirs, on peut remplacer les crevettes grises par de petits dés de saumon fumé ou des miettes de crabe selon ce que l'on a sous la main. Une pincée de piment d'Espelette dans l'appareil à œufs apporte un joli coup de caractère, et quelques feuilles de roquette glissées au dernier moment ajoutent une note poivrée et fraîche à la dégustation. Ces tortillas se savourent tièdes à la sortie de la poêle, mais elles sont tout aussi agréables froides, découpées en petits carrés pour une mise en bouche originale à picorer sans façon.
La courgette farcie, c'est un grand classique de l'été qui se réinvente à l'infini, et cette version-là a tout pour séduire. Le mariage des céréales moelleuses, de la feta crémeuse et légèrement salée, et du chorizo qui apporte son piquant chaleureux et fumé donne au plat un caractère bien affirmé, quelque part entre la Méditerranée et la cuisine du soleil. Selon les quantités servies et l'appétit de chacun, ces courgettes farcies se glissent aussi bien en entrée élégante qu'en plat principal généreux ou en accompagnement d'une grillade.
Pour varier les plaisirs, on peut remplacer le chorizo par du jambon fumé ou des lardons dorés, et la feta par de la ricotta pour une version plus douce. Un filet généreux d'huile d'olive avant d'enfourner fait toute la différence et favorise une belle coloration dorée. Ces courgettes se réchauffent très bien le lendemain et peuvent tout à fait être préparées à l'avance, ce qui en fait une option idéale pour les repas entre amis sans stress de dernière minute. Quelques feuilles de basilic frais ou une pointe de harissa en accompagnement suffiront à sublimer l'ensemble.
Une recette de courgettes rondes farcies de tomates, oignons, poivrons et chorizo et garnies d'un oeuf un peu comme les oeufs cocotte à la portugaise à la différence que cette fois on peut aussi déguster le contenant !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2