Le filet mignon de porc est l'une de ces pièces qui méritent qu'on s'y attarde : tendre, délicat, il se prête merveilleusement à une cuisson rôtie qui le caramélise en surface tout en préservant son moelleux. Nappé d'un mélange de sirop d'érable et de moutarde à l'ancienne, il prend des allures festives et généreuses, parfaitement accordées aux soirées fraîches d'automne. Autour de lui, carottes, panais et betteraves rôtis forment une garniture aux couleurs chatoyantes qui transforme ce plat en véritable tableau de saison.
Pour varier les plaisirs, on peut remplacer le panais par du céleri-rave ou ajouter quelques châtaignes en cours de cuisson pour une touche encore plus hivernale. La sauce à la crème, au vin blanc et à l'échalote gagne à être bien réduite pour enrober généreusement chaque tranche. Côté dégustation, servez le filet légèrement rosé à cœur pour en révéler toute la tendreté, et n'hésitez pas à proposer un bon pain de campagne pour saucer jusqu'à la dernière goutte.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Les filles, à table ! partage également ces recettes.
Quoi de mieux en ce moment qu’une bonne potée avec toute cette grisaille … Mais une potée à ma façon, pas de saucisses, pas de haricots mais de bons petits légumes anciens, une belle ventrèche de porc au piment d’Espelette, Pays Basque oblige, et au final un régal, à déguster avec de la moutarde au miel ou une moutarde à l’ancienne.
Betteraves et carottes, on les connaît bien, on les aime depuis toujours — mais les rôtir au four les transforme complètement. La chaleur concentre leurs sucres naturels, révèle leur profondeur terreuse et les enveloppe d'une caramélisation douce et généreuse. Le sirop d'érable et la mélasse de grenade viennent alors jouer sur ce terrain sucré-acidulé avec une élégance qui surprend, pendant que les pistaches et la menthe fraîche apportent ce petit éclat du bout de la Méditerranée. C'est un plat d'automne et d'hiver, beau dans l'assiette avec ses couleurs profondes et intenses, aussi bien fait pour une table de fête que pour un repas du soir au coin du feu.
La mélasse de grenade se trouve facilement dans les épiceries orientales et elle mérite vraiment qu'on l'adopte dans sa cuisine tant elle sublime les vinaigrettes, les marinades ou les sauces. Si vous n'en avez pas sous la main, un filet de jus de citron mélangé à un peu de miel peut dépanner. Ces légumes rôtis s'accordent merveilleusement avec une viande d'agneau, une volaille rôtie ou simplement posés sur un lit de houmous pour un repas végétarien gourmand. Pensez aussi à les préparer en grande quantité car ils se réchauffent très bien et gagnent même en saveur le lendemain.
Le wok est une invitation à cuisiner vite et bien, en gardant toute la fraîcheur des ingrédients et l'intensité des saveurs. Ce filet mignon de porc sauté au wok joue la carte du contraste en associant la douceur anisée du fenouil aux notes chaudes du gingembre et à la rondeur légèrement sucrée de la sauce soja. Un plat du quotidien qui s'assume volontiers comme une belle surprise à table, aussi généreux qu'il est rapide à préparer.
Pour un résultat encore plus parfumé, pensez à torréfier rapidement les cacahuètes à sec dans le wok avant de commencer la recette, elles gagneront en caractère. Vous pouvez aussi remplacer le fenouil par du pak-choï ou des blettes en dehors de la saison, sans trahir l'esprit du plat. Un bol de riz jasmin ou de nouilles de riz sautées sera l'accompagnement idéal pour absorber la belle sauce dorée qui se forme en cours de cuisson. Les restes, si restes il y a, se réinventent facilement en garniture de rouleaux de printemps le lendemain.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2