Yotam Ottolenghi propose une recette de mousse au chocolat crémeuse qu'il sert ornée d’une quenelle de crème fouettée et de fruits secs grillés, à vous de jouer avec les ingrédients de votre choix pour orner le tout et ajouter un peu de croquant à l'ensemble.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Papilles à l'affut partage également ces recettes.
En quête d’un gâteau d’anniversaire, je me suis rendu compte que cela faisait une éternité que je n’avais pas préparé de charlotte. Ne remettant pas la main sur ma recette habituelle, j’ai fouillé un peu sur le net et suis tombée sur cette version poire-chocolat : simple, gourmande et accessible à tous.
Libre à vous de préparer vos poires au sirop maison, mais pour ma part, j’ai choisi des poires en boîte de bonne qualité et j’ai utilisé leur jus pour imbiber les biscuits cuillères. Les proportions données conviennent parfaitement pour 6 à 8 personnes, selon les appétits. Bien sûr, il suffit d’agrandir le cercle et d’ajuster les quantités si vous êtes plus nombreux.
Ces petites douceurs chocolatées, croquantes et acidulées sont proposées par Frédéric Bau, chef pâtissier de la maison Valrhona, dans son livre « Simplement chocolat ». Frédéric Bau conseille de tempérer le chocolat pour lui assurer notamment un aspect brillant. Si vous n’avez pas de thermomètre vous vous contenterez de le faire fondre au feeling ce qui ne gâchera pas son goût !
Dans ma série consacrée aux recettes d’Ottolenghi, voici un nouveau plat issu de son livre « Simple ». Le flétan y est servi avec une sauce vibrante, construite autour des tomates, du piment et du tahini, un trio qui apporte chaleur et profondeur.
Pas de flétan disponible ? Un poisson blanc à chair ferme fera très bien l’affaire : fiez-vous au choix de votre poissonnier.
La sauce est volontairement abondante. Elle se glisse ensuite sans effort dans d’autres plats : un bol de pâtes, une volaille rôtie ou quelques crevettes. Et si vous souhaitez la garder sous la main, elle supporte parfaitement la congélation.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1