Des crevettes qu’on ajoute à des pâtes enrobées d’une délicieuse sauce onctueuse et crémeuse au parmesan, c’est un plat généreux et un vrai régal. La recette est rapide et facile à faire pour un repas familial mais aussi pour recevoir.
C’est un plat d’outre-atlantique, avec de la crème fraîche. La recette de base (pâtes, beurre, parmesan) a été créée par un aubergiste romain au début du XXème siècle. Après que des vedettes américaines qui fréquentaient son restaurant s’en soient entichées, les pâtes Alfredo deviennent célèbres aux États-Unis et la recette évolue. Mais, tout comme la salade César, elles ne sont pas très connues en Italie, sans crème fraîche et encore moins avec.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Un classique de la cuisine italienne qu’on apprécie pour son riz crémeux et savoureux, ses arômes forestiers et la gourmandise du parmesan. C’est un plat qui se suffit à lui-même et qui peut accompagner aussi les viandes et poissons. J’ai cuisiné mon risotto avec des pleurotes, mais vous pouvez aussi le préparer avec vos champignons préférés.
Il existe plusieurs sortes d'Amaretti. Ceux de Sardaigne (Sardi), parfumés au citron, sont croquants et moelleux à l'intérieur. Contrairement aux recettes traditionnelles, je n'ai pas utilisé d'amandes amères (difficiles à trouver), mais de la poudre d'amandes à laquelle j'ai ajouté quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Cela demeure tout aussi délicieux.
Un succulent plat simple et parfumé comme l’est la cuisine italienne. Le secret, c’est une délicieuse sauce qui est un vrai concentré de saveurs avec ses tomates rôties et basilic. C’est une recette généreuse et goûteuse qu’on peut réaliser avec n’importe quelle sorte de pâtes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1