Le rougail crevettes incarne l’hospitalité et la convivialité malgaches. C’est un plat de partage, cuisiné pour les fêtes ou les déjeuners familiaux au bord de la mer. Il reflète le métissage culturel de Madagascar, nourri d’influences africaines, asiatiques et européennes.
Traditionnellement, le rougail est une sauce épicée à base de tomates, d’oignons, d’ail, de gingembre et de piments. On y ajoute ensuite une protéine – crevettes, poisson ou saucisse – pour en faire un plat complet, savoureux et haut en couleur.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
passeportpourlacuisine partage également ces recettes.
Le rúgbrauð með rækjum marie à merveille le pain de seigle dense et légèrement sucré, les crevettes fraîches, et une sauce onctueuse au skyr ou à la mayo, relevée d’aneth et de citron. Pour plus de gourmandise, on y ajoute parfois des tranches d’œuf dur.
Inspirée du smørrebrød danois, cette tartine islandaise s’invite aux brunchs, buffets ou repas simples mais savoureux. Un classique sans prétention, riche en goût et en traditions nordiques.
De nos jours, on utilise toutes sortes de poissons du marché. On peut mettre du poisson bleu (sardine ou maquereau) mais en très petite quantité car leur arôme est trop puissant.
Le Sinigang est une soupe philippine emblématique, à la fois acidulée et réconfortante. Son bouillon au tamarin lui donne ce goût aigre unique, signature de la cuisine familiale aux Philippines.
Elle se décline avec du porc, du poisson ou des crevettes, accompagnée de légumes frais comme le radis, les haricots longs ou l’aubergine. Simple, équilibré et plein de caractère, le Sinigang réchauffe autant qu’il régale.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1