Un plat facile et rapide à faire pour un dîner léger et gourmand. L’association des saveurs nous a comblé les papilles ! Il est important de choisir des ingrédients de qualité, du melon de Provence surtout, un bon jambon et une tome de brebis au lait cru de préférence !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Plaisir et Equilibre partage également ces recettes.
Toute la délicatesse des calissons s’invite dans cette bûche glacée aux parfums subtils de melon et d’orange confits, d’amande amère et de fleur d’oranger. Une harmonie raffinée, à la fois douce et intensément gourmande. D’une simplicité déconcertante, cette bûche a aussi le bon goût de se préparer à l’avance : l’alliée idéale pour aborder le menu du Réveillon l’esprit léger, sans rien sacrifier au plaisir.
Le printemps revient et, avec lui, l’appel du grand air : jardin, balades, pique‑niques… Pas question pour autant de sacrifier la gourmandise ! Ces tartines de tomates rôties et sardines sur crème de feta se préparent en un clin d’œil. J’adore le duel entre les tomates brûlantes et la feta fouettée toute fraîche. Envie d’une version 100 % chaude ? Glisse simplement les tartines au four quelques minutes avant de servir.
En fin de semaine, rien de mieux que des tartines : rapides à préparer, elles régalent sans passer des heures en cuisine. Celle-ci joue la carte de la gourmandise et des contrastes : les figues rôties au sirop d’érable dévoilent leur douceur sucrée, mariées au caractère fondant de la fourme d’Ambert et à la finesse du jambon cru. Quelques noix viennent ajouter une touche croquante irrésistible. Servies tièdes, ces tartines offrent une transition parfaite entre l’été et l’automne, en sublimant des figues encore gorgées de soleil.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1