Le terme babka veut dire « grand-mère » ou « vieille femme » et désigne la forme de la pâte qui ondule comme les plis d’une jupe.
Cette brioche à la cannelle et/ou au chocolat, tressée et cuite dans un moule à cake, garnie ou non de streusel, est une recette traditionnelle juive servie à Pâques.
Du moelleux, du croustillant, un délice pour les papilles.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
Avis, si tu n'aimes pas le chocolat, passe ton chemin ! Parce qu'il y a du chocolat en veux tu en voilà !
Si vous ne salivez pas déjà, laissez-moi vous détailler sa composition…
Biscuit noisette, croustillant choco lait, crème onctueuse chocolat noir et ganache montée au chocolat blanc !
Alors ?! Ca donne envie, hein !
Le Youvetsi, ou Giouvestsi, est un plat traditionnel grec réconfortant, souvent préparé pour les grandes occasions comme Pâques. Ce mets généreux associe de tendres morceaux d’agneau mijoté, des oignons fondants, des tomates parfumées et les kritharaki, petites pâtes grecques en forme de riz, qui absorbent tous les sucs et arômes au fil de la cuisson.
Le plat tire son nom du plat en terre cuite dans lequel il cuit lentement au four, lui conférant une texture fondante et un goût concentré. En fin de cuisson, on y ajoute parfois une poignée de kefalotyri râpé ou de feta émiettée, pour une touche salée et gourmande. Il se déguste brûlant, directement dans son plat, souvent accompagné d’un filet d’huile d’olive ou de citron.
Pour ce petit jardinet de Pâques, j'ai décidé de partir sur une base de gâteau chocolat - courgette (Pâques oblige), de décorer le tout avec de la pelouse (noix de coco râpée colorée), des éclats de biscuits feront la "terre" et les carottes et le lapin seront réalisés avec de la pâte à sucre.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1