Octobre est le temps des châtaignes et autrefois ce fruit était célébré de la Toscane aux Cévennes. On comptait de nombreuses fêtes dans les campagnes où la châtaigne prodigieuse était préparée de mille sortes afin que jamais on ne s’en lasse. Depuis elle est tombée malade, est devenue rare et onéreuse, ainsi ceux qui la célèbre encore sont plutôt les nostalgiques et les amoureux d’un temps perdu.
Le castagnaccio serait né à Lucca en Toscane des mains d’un dénommé Pilade de Lucques, en tout cas c’est ce que raconta Ortensio Landi dans son « Commentario delle più notabili et mostruose cose d’Italia e di altri luoghi » édité à Venise en 1553. Plus tard il apparaît au XVIe siècle dans les écrits d’un père augustinien. En 1644 dans la Tanara sont détaillés les castagnazzi énumérant les variantes possibles.
Enfin Pellegrino Artusi dans sa célèbre « Science en cuisine » précise « Même ici, je ne peux m’empêcher de déclamer contre le peu de penchant que les Italiens ont à l’égard de l’industrie. Dans certaines provinces d’Italie, la farine de châtaigne n’est pas connue et je pense que personne n’a jamais essayé de l’introduire; pourtant, pour le peuple et pour ceux qui n’ont pas peur du vent, c’est un aliment bon marché, sain et nutritif ».
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Renards Gourmets partage également ces recettes.
Direction l'Italie avec cette recette de panforte de Sienne. Panforte et panpepato sont des desserts originaires de Sienne en Toscane. On les prépare traditionnellement à Noël et ils remonteraient à l'an mille. Le panforte est délicieux avec un vin doux de Toscane, un verre de grappa ou du café.
Civet de rouget de l'Île d'Yeu à la Royale, duxelles de cèpes et châtaignes, jus aux arbouses. Ici arbouses, châtaignes, oursins et cèpes célèbrent l’arrivée d’une nouvelle saison chère à notre cœur.
La perdrix est un gibier délicieux et délicat, loin de la fausse idée que l'on se fait parfois de cette viande. C'est bien souvent la première recette de gibier que je prépare à l'automne, celle qui marque la transition entre les saisons. Le goût des olives et du romarin rappellent encore les parfums de l'été alors que déjà girolles et châtaignes pointent le bout de leur nez.
On peut servir deux perdrix par personne pour des quantités plus importantes ou agrémenter ce plat d'un gratin de potimarron
et de trompettes-de-la-mort que j'aime beaucoup préparer à la même saison.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1