Peu d'ingrédients mais un résultat incroyable: poisson fumé (truite, carpe, ou maquereau), haricots noirs fermentés et piment en paillettes ou huile pimentée chinoise.
Le poisson est d'abord cuit rapidement au wok, puis cuit vapeur avec les haricots noirs et le piment. Dégusté simplement avec un riz blanc et quelques pickles (navets lacto-fermentés pour moi), voilà un repas qui nous a beaucoup plu!
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Faites-vous plaisir avec ce poisson fumé et Pink Floyd - Wish You Were Here
Un peu gay dans les coings partage également ces recettes.
Un classique des tables de dim-sums. Le navet est cuit à la vapeur avec de la farine de riz, du porc et des cacahuètes, puis réchauffé à la poêle pour le rendre croustillant. Il est ensuite nappé de sauce soja avant de le servir.
Une soupe croate simple et rustique, tout comme j'aime. J'ai adapté la recette comme je le fais souvent, c'est à dire en diminuant la viande (qui devient ici un simple assaisonnement) et en augmentant les légumes. Pour résumer : une soupe de carottes et poireaux, parfumée avec un peu de lard fumé (de la pancetta dalmate bien rustique ramenée de notre voyage en Croatie) et de chorizo (du kulen en Croatie).
Ces bouchées-vapeur venues du Laos sont aussi originales dans leur préparation (la peau qui entoure ces dim sum est faite de perles de tapioca) que détonnantes dans leur saveur: elles cachent une farce de porc caramélisé aux cacahuètes diablement gourmande: sucrée, salée, épicée (mais sans piquant).
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1