Lorsque sonne l’heure de l’apéro, l’anchoïade remporte toujours son petit succès. Elle donne bonne conscience aux filles que nous sommes car il y a des légumes et les plus gourmands y trempent des croûtons à l’ail.
C’est tellement facile à confectionner que ce serait dommage de l’acheter… des filets d'anchois, de l’huile et de l’ail, après on customise comme on veut.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On prépare cette anchoïade tranquillement en écoutant "The Who" : "Won't Get Fooled Again".
VEB partage également ces recettes.
Souvent en me déplaçant à Sète, hormis le superbe musée de Brassens, je suis toujours repartie avec quelques tielles achetées sur le marché. Cela nous permettait avec mon amoureux de prolonger nos vacances. Je n’ai jamais pensé à les confectionner, c’est chose faite avec cette recette. Un reste de poulpe auquel ont été rajouté des calamars, une sauce relevée emprisonnée dans une sorte de pâte à pain, c’est vraiment bon. Mémo de moi même à moi même, étaler la pâte plus finement une prochaine fois.
La Tentation de Jansson, c’est un gratin suédois aussi simple qu’irrésistible. Pommes de terre fondantes, oignons dorés, et anchois fondus dans la crème… un plat vintage mais toujours aussi savoureux !
Si tu es amateur d’anchois, tu ne pourras pas y résister. Servez-le avec une salade de tomates bien fraîche pour équilibrer ce plat riche et réconfortant. Une belle découverte nordique à partager !
Un gratin aux courgettes nommé ailleurs, tajine, délicieux aussi bien tiède que froid.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1